Référencement naturel à Orléans : comment procéder ?

par | 4 Jan 2020 | Référencement naturel

Vue de Orléans depuis la rive gauche

Vous exercez une activité professionnelle à Orléans ou dans sa région ? Alors vous avez tout à gagner à être positionné en première position sur Google lorsque qu’un internaute effectue une recherche du type « votre métier + Orléans ». Avec une part de marché de plus de 90% et plusieurs milliards d’utilisateurs en France , Google est LE moyen le plus direct de rentrer en contact avec vos futurs clients. Dès lors, vous avez tout intérêt à mettre en place une stratégie de référencement naturel à Orléans pour être le plus visible possible.

Référencement naturel : quelques bases pour bien comprendre

De façon globale, le référencement naturel, aussi appelé SEO, correspond à l’ensemble des techniques qui vont vous permettre de bien positionner votre site internet sur Google. Le but de cette discipline est d’apparaitre dans les 3 premières positions (hors publicité payante) de Google pour un mot clef donné.

Pour y arriver, il faut utiliser tous les leviers à votre disposition. On estime qu’il y en a plus de 300. Rassurez-vous les 10 leviers d’action les plus importants ont déjà un impact considérable sur vos positions, donc vous pouvez en priorité vous concentrer sur ceux là. Ces 10 moyens d’actions pour améliorer votre SEO sont :

1- La qualité et la quantité de vos contenus (textes, visuels, vidéos…)
2- La fréquence de mise à jour de vos contenus
2- La quantité et la qualité des liens que vous obtenez d’autres sites
3- La structure de votre site (menu, sous-menu, pages principales, pages satellites…)
4- La vitesse d’affichage de vos pages
5- La lisibilité de vos pages, sur mobile d’abord et sur ordinateur ensuite
6- Le maillage interne entre les pages de votre site
7- Le choix des mots clefs et leur contexte sémantique
8- L’âge de votre site
9- La sécurisation (présence d’un certificat https)
10- La présence d’erreurs éventuelles sur votre site

Pour en savoir plus sur le référencement naturel dans sa globalité cliquez ici

Comment cibler son référencement naturel sur Orléans ?

En tant que professionnel orléanais, vous ciblez peut-être une clientèle plus locale, située dans un certain rayon autour de la capitale de la région Centre Val de Loire. Si tel est le cas, vous devez mettre en place une stratégie de référencement local de façon prioritaire. Objectif : cibler votre zone de chalandise.

La requête « Orléans » tapée dans Google remonte plus de 57 millions de résultats. Votre objectif est de bien vous positionner parmi ces millions de pages. Selon votre profession, ce sera plus ou moins difficile. La requête « avocat Orléans » affiche près de 5 millions de pages. « Plombier Orléans » en affiche 4,1 millions. « Pizzeria Orléans » c’est 4,3 millions de pages.

Cela ne signifie pas qu’il y a 5 millions d’avocats à Orléans mais que Google estime qu’il y a 5 millions de pages dont le contenu est en rapport avec cette recherche. Les 10 premiers résultats sont les seuls qui comptent car 99% des internautes s’arrêtent aux résultats de la première page.

Mon site est-il déjà référencé ?

La première étape consiste à s’assurer que votre site répond aux critères de base d’un bon référencement :

  • est-il accessible : peut-on par exemple le trouver en recherchant votre nom ou enseigne sur Google ?
  • dispose-t-il d’un certificat de sécurité SSL, autrement dit, son adresse commence t-elle bien par un https://
  • s’affiche-t-il rapidement ? Vous pouvez tester son score de rapidité ici
  • votre adresse postale et identité est-elle clairement stipulée ?
  • ai-je déjà un compte Google My Business bien renseigné ?

SI vous avez répondu « oui » aux 5 questions précédentes, alors vous êtes prêt pour passer à l’étape suivante.

Votre référencement local va reposer sur votre capacité à choisir les bons mots clefs… et à les exploiter sur votre site.

Choisir ses mots clefs

Selon votre profession, vous allez devoir cibler des mots clefs précis en rapport avec votre activité. Il est important d’en faire une liste exhaustive. Certains mots clefs sont assez évidents, comme par exemple le nom même de votre profession, mais d’autres mots clefs plus secondaires sont aussi très intéressants. Chaque combinaison est toujours à associer avec le mot « Orléans », on parle de requête géomodifiée.

Prenons un exemple avec le cas d’un réparateur de vélo. Il voudra bien sûr être bien positionné sur la combinaison « réparateur de vélo à Orléans » mais aussi « réparation de vélo à Orléans » ou encore « réparation bicyclette à Orléans » etc. C’est le premier niveau.

En second rideau, il serait aussi pertinent de se positionner sur des requêtes telles que « entretien de vélo à Orléans », « entretien de bicyclette à Orléans » ou encore « démontage de vélo à Orléans »…

En troisième rideau, il faut ensuite chercher à être de plus en plus spécifique : « changement de pédalier à Orléans » ou encore « dévoilage de roue » etc… C’est à dire lister :
⁃ vos compétences (entretien, réparation, changement, rachat, occasion…)
⁃ vos services (à domicile, en atelier, 24h/24…)
⁃ vos spécificités : marques précises, certifications etc.
⁃ vos domaines d’intervention (pédalier, chaîne, cadre, roue…)

A ce stade la liste de mots doit devenir conséquente. Elle va l’être encore plus si on considère les localités aux alentours de Orléans : Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé, Fleury-les-Aubrais etc… Voire même encore plus précisément les quartiers de la ville : Saint Marceau, centre ville, gare, cathédrale…

Sélectionner les BONS mots clefs

Vous disposez maintenant d’une liste assez longue de mots clefs potentiels. Finalement, vous avez l’embarras du choix. Alors comment choisir les mots prioritaires ? Pour décider lesquels travailler en premier, il faut estimer :

  • le degré de concurrence sur chaque mot clef
  • le nombre de recherches effectives réalisées par des internautes avec ces mots clefs

Pour le degré de concurrence j’ai une bonne nouvelle : à Orléans il est probablement faible. Non pas que vous n’avez pas de concurrents, c’est fort peu probable (ou sinon félicitations !) mais plutôt que rares sont les sites web vraiment optimisés pour le référencement naturel à Orléans. C’est en effet une discipline assez nouvelle, pointue et chronophage (mais rentable !). Rare sont les artisans, professions libéral ou commerce a avoir investi de champs dans une vile de taille moyenne comme Orléans. A Paris, Lyon ou Marseille c’est une autre paire de manche.

Exit donc le problème de la concurrence. Reste donc celui du nombre de recherches. Soyons clairs : il n’y a aucun intérêt à travailler une combinaison de mots clefs que personne ne cherche. Notre réparateur de vélo sera très content d’être premier sur la requête « entretien de vélo volant » mais cela ne sert pas à grand chose car personne ne cherche cela… et il n’y a en plus aucune intention d’achat cachée derrière une telle recherche.

Alors, comment savoir si une requête est cherchée de façon suffisante ? Il existe un outil gratuit fantastique pour le savoir : Ubersuggest.io. Dès la page d’accueil, indiquez dans le champs principal le mot clef que vous voulez estimer et observez le résultat. L’estimatif de nombre de requête est fiable car fourni par Google lui-même.

Il y a de fortes chances pour que l’intitulé de votre métier adossé à Orléans soit recherché de façon conséquente, la métropole orléanaise compte tout de même près de 2 millions d’habitants qui ont des besoins « normaux » et qui effectuent ce type de recherches régulièrement.

Pour le second niveau et les suivants, le nombre de mots clefs sera sans doute moins élevé, quelques centaines tout au plus. Pour une ville comme Orléans, j’estime que au delà de 50 requêtes par mois, cela vaut le coup de s’y intéresser, c’est toujours ça de pris.

Notez dans un fichier texte les mots clefs qui répondent à ce minimum syndical et continuons l’aventure.

Requête Ubersuggest

Exemple de requête dans Ubersuggest avec le mot clef « boulangerie Orléans ». Le volume de recherche, le CPC (coût par clic dans le cadre d’une campagne de lien sponsorisé) et le niveau de difficulté (SD, colonne en vert) du mot sont indiqués.

Exploiter ses mots clefs… avec passion

La magie va opérer à partir de maintenant. Vous disposez à présent d’une superbe liste de mots clefs et vous savez qu’ils sont biens recherchés chaque mois par un certain nombre de personnes. Il ne reste plus qu’à utiliser ces mots clefs de façon cohérente.

Commencez par regrouper les mots clefs synonymes ensemble. Par exemple, pour un photographe, on regroupera « photo de bébé »  et « cliché de bébé » ainsi que « photographie de bébé » et « portrait de bébé ».

Pour ce groupe de mots clefs, il faut maintenant rédiger un texte qui répond à ce cahier des charges très précis :
⁃ au moins 1500 mots (2 pages A4, oui, c’est long, mais les textes longs sont mieux référencés)
⁃ votre texte doit contenir au 4 fois vos mots clefs ou synonymes, ni plus, ni moins
⁃ votre texte doit être intéressant, informatif et apporter une valeur ajoutée au lecteur

C’est plus facile à dire qu’à faire mais en tant que professionnel et expert, vous avez certainement les ressources pour le faire. Si la rédaction de texte n’est pas votre fort, vous pouvez nous confier cette mission bien entendu.

Pour vous guider dans la rédaction de votre texte et si vous travaillez avec un site wordpress, je vous recommande l’installation du plugin Yoast qui vous guidera dans l’optimisation de votre contenu.

Cette stratégie de rédaction maximisera vos chances de vous positionner sur les mots clefs visé à moyen terme. Comptez environ 3 mois pour commencer à atteindre la première page Google et voir le trafic augmenter sur votre site.

Créer un cocon sémantique propre à Orléans

Le cocon sémantique désigne le fait que pour être jugé pertinent par Google, votre site doit développer un ensemble de thèmes en rapport avec le sujet traité. Puisque nous voulons nous positionner sur des requêtes géomodifiées incluant le terme « Orléans » il faut donc développer du contenu en rapport avec la ville d’une part et avec votre activité d’autre part.

Idéalement, votre site devrait donc développer un ensemble de contenus locaux sur les sujets suivants, liste non-exhaustive :

  • Touristique
    • Loire et Loire à vélo
    • Cathédrale Sainte Croix
    • Parc Floral de la Source (1er site touristique du Loiret)
    • Place du Martroi
    • Hôtel Groslot
    • FRAC
  • Évènements
    • Fête de la Marine de Loire
    • Fête de Jeanne d’Arc
    • Match de l’USO ou de l’OLB
    • Salon de la Gastronomie ou des Vins de Loire
  • Vie quotidienne et citoyenne
    • Déplacements urbains (vélo, voiture, transports en commun TAO…)
    • Loisirs en famille : théâtre, concerts au Zenith
    • Actualité générale : inondations, canicule, faits divers etc.

La difficulté consiste à trouver un angle de rédaction pour relier de façon logique ces concepts à votre activité, ce qui n’est pas toujours évident je vous l’accorde. Comment relier une activité de coach sportif au Parc Floral de la Source, par exemple ? Solution : rédiger un article sur des sessions de course à pied organisées dans le Parc, par exemple.

Obtenir des liens de qualité

Un autre excellent moyen d’améliorer vos positions est d’obtenir des liens depuis d’autres sites web. Vous pouvez concevoir cela comme un système de vote : on peut estimer que plus votre site obtient de liens depuis d’autres sites plus il est digne d’intérêt et donc Google a tout intérêt à le placer en haut de liste.

Tous les liens ne se valent pas. Un lien d’un site dont le contenu est de qualité et qui dispose lui-même de nombreux liens aura plus de valeur qu’un lien d’un site faible en contenu par exemple. D’un point de vue du référencement local, un bon lien est un lien qui vient d’un site bien ancré localement.

De façon schématique, on peut dire qu’un lien du site de la République du Centre aura plus de valeur pour vous qu’un lien depuis un site d’une autre région française, toutes choses égales par ailleurs.

A l’échelle d’Orléans, le graal serait d’obtenir un lien des sites ci-dessous par ordre d’importance :
⁃ Une institution locale : site de la mairie, du conseil général, régional, organisme de formation (CNAM Centre Val de Loire)…
⁃ un grand média régional : République du Centre, Mag Centre
⁃ Un média local de moindre importance : Pour Info à Orléans, Vivre Orléans etc…
⁃ Une entreprise (partenaire, fournisseur, client…) basée dans le Loiret
⁃ Un site de blogueur basé dans le 45
⁃ Etc.

Les mentions sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ne comptent pas ou presque pas. C’est bon pour votre notoriété mais peu pour votre SEO.

Comment obtenir de tels liens ? Pour vos partenaires, c’est assez simple, il suffit de la demander et d’effectuer un échange de bon procédé. La liste de sites potentiels est assez considérable : clients, fournisseurs, relations commerciales (via un BNI ou un réseau personnel)…

Vous pouvez ensuite identifier des sites complémentaires au vôtre et leur envoyer un email avec une proposition d’échange par exemple. Si vos liens sont placé dans un texte de qualité et que le lien apporte une réelle valeur ajouté au texte, c’est excellent pour les deux parties.

Comment nous pouvons vous aider à améliorer votre référencement local ?

Notre agence Mission Internet est située à Orléans. Au fil du temps, nous avons pu développer un réseau de sites partenaires composé de nos clients, nos fournisseurs ou de relations de qualité. Nous pouvons vous en faire bénéficier ce qui constitue un gain de temps très important pour votre recherche de liens notamment.

Nous intervenons sur des projets de référencement depuis plus de 10 ans. Aussi, nous disposons d’outils avancés pour effectuer une recherche de mots clefs efficace et complète. Le coût de ces outils est considérable ce qui les rend difficile d’accès pour un site isolé. Nous mutualisons donc cet investissement sur nos clients pour un coût bien plus modéré. Nous disposons de plus de l’expérience nécessaire pour leur utilisation quotidienne.

Nous vous accompagnons de façon globale dans l’optimisation technique de votre site, la stratégie éditoriale planifié plusieurs mois à l’avance, le suivi des résultats et des positions gagnées etc.

requêtes géomodifiées

Outil de suivi des positions par mot clef pour un client réel avec en seconde colonne les positions actuelles.

Quels résultats escompter ?

Le référencement naturel local donne des résultats plus rapides et plus tangibles. Il est en effet bien plus aisé de positionner votre site à l’échelle locale qu’u niveau national car la concurrence y est moindre.

Ensuite, il est rare que des acteurs locaux aient recours à des experts en référencement naturel. Ceci signifie qu’avec un peu de méthode, il y a des places à prendre à court terme. D’après notre expérience, moins de 1 site sur 10 est vraiment optimisé pour le SEO à Orléans.

Il est généralement possible d’atteindre 500 visiteurs par mois en 3 mois et plus de 1000 en 6 mois. La progression du trafic que nous constatons auprès de nos client à Orléans est de l’ordre de +130% sur une année soit un trafic multiplié par 2,3 d’une année sur l’autre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *