Une amie de longue date, Emilie, était de passage chez nous hier. Elle m’a expliqué autour d’un bon café qu’elle a un projet en préparation. Elle souhaite fabriquer et commercialiser un produit de qualité, de façon artisanale et écologique et porteur de valeurs très fortes.
Et Émilie de se demander comment elle pourrait le commercialiser sur internet, si c’est faisable et quelle forme cela pourrait prendre etc… Un beau projet assurément même si le produit n’existe pour le moment pas encore, ou du moins seulement sur le papier.
Cette situation, vous l’avez surement déjà vécue. Vous avez un projet auquel vous croyez, qui a du potentiel, vous avez des dizaines d’idées à hiérarchiser, à tester. Des doutes aussi sur la faisabilité, la rentabilité, la complexité du dispositif internet à mettre en place etc. Tout cela est normal.
Table des matières
Voilà pourquoi vous devriez lancer votre site web avant votre produit
Mon conseil à Émilie : pourquoi attendre d’avoir un produit fini pour lancer son site ? Elle pourrait (et vous aussi si vous êtes dans la même situation) le lancer dès maintenant, même en phase d’analyse et de prototypage pour en tirer des bénéfices énormes : visibilité, sympathie, communauté, trafic, indices statistiques, notoriété…
Concrètement, quels bénéfices y a t’il à gagner à lancer un site immédiatement même si le projet est à peine naissant ? Passons-les en revue, il y en a beaucoup !
✔︎ Mieux connaitre vos clients potentiels
Une démarche marketing classique démarre par une étude qualitative (interviewer des individus à propos de leurs besoins et leur envies par rapport à un produit, leur façon de le voir, d’en parler…). C’est un moyen de récupérer des expressions clefs, de juger de l’attrait du public cible pour le produit etc…
La démarche marketing classique enchaine ensuite sur une étude qualitative. Elle consiste en une analyse chiffrée et statistique du marché au moyen par exemple d’un sondage ce qui permet de segmenter le public cible notamment.
Avec un site web actif vous pouvez d’ores et déjà lancer votre étude qualitative et votre étude quantitative, vous pouvez déjà commencer à mieux connaître vos futurs clients.
Vous pouvez par exemple utiliser Google Form pour mettre en place un sondage directement sur votre site et collecter des infos qui valent de l’or.
Vous pouvez aussi installer un module de chat gratuit comme Tawk.to pour chatter en live avec vos visiteurs et en découvrir plus sur leurs attentes, leurs questions etc..
✔︎ Sécuriser votre nom de domaine
Même si votre concept ou votre produit est encore naissant, ça ne coute pas grand chose (environ 7 euros par an) de sécuriser votre futur nom de marque ou même d’acheter une poignée de noms possibles.
Le fait de rechercher effectivement un nom de domaine oblige aussi à résumer son concept en 2 ou 3 mots ce qui est un bon exercice de positionnement.
Un nom de domaine c’est aussi un moyen de poser d’emblée l’échelle du futur business : sera t’il local (auquel cas l’ajout du nom de la localité dans le nom de domaine a des bénéfices certains en terme de référencement naturel), national (auquel cas un .fr peut être justifié ou mondial avec un besoin net d’opter pour un .com ?
Vous pouvez en savoir plus sur les enjeux du choix d’un bon nom de domaine ici
✔︎ Créer une communauté
Si vous équipez votre site web d’un blog, vous pouvez y publier une revue de presse, partager les coulisses du projet, vos joies, vos craintes, vos valeurs, vos succès, vos échecs peut-être… Bref vous pourrez commencer à communiquer sur ce qui fait votre spécificité.
En faisant cela, vous fédérez une communauté autour de votre projet. Cela peut aller très vite si vous associez une page Facebook à votre blog. Vous obtiendrez des soutiens, des conseils, peut-être même de l’aide directe de personnes qui ont envie de s’impliquer dans votre projet…
✔︎ Peaufiner sa communication
Créer un site signifie aussi commencer à réfléchir à sa structure, son message clef, son ton, son style… Autant de facteurs qui peuvent vous aider à affiner vos éléments de langage ou encore à hiérarchiser les messages principaux et ceux qui sont plus secondaires.
Cette mise à plat va vous aussi vous aider à présenter votre projet autour de vous ou à des investisseurs. C’est en quelques sorte un travail préparatoire bénéfique qui oblige à se mettre en situation réelle plutôt que de réfléchir de façon théorique.
✔︎ Activer son référencement naturel
Une fois votre site en place, bien structuré en menu et sous-menu, avec des pages explicatives détaillées et avec un blog actif vous allez constater que le nombre de visiteurs va augmenter progressivement.
Google a fait son travail et il référence désormais vos pages dans l’index de son moteur de recherche. C’est une chance car on estime qu’un minimum de 3 mois sont nécessaires pour commencer à positionner des pages en bonne place dans Google.
C’est exactement pour cette raison qu’il est extrêmement bénéfique de créer son site très tôt. C’est un gain de temps et d’argent important.
Ne vais-je pas me faire voler mon idée si j’en parle sur mon site ?
Y a t’il un risque de se faire voler son idée ? C’est souvent l’objection que j’entends. Elle est très légitime. Le risque 0 n’existe pas, donc oui il y a un risque.
Cependant, une idée non mise en pratique reste un courant d’air et une opportunité ratée de faire bouger les choses. Donc se faire voler une idée n’est pas si grave, seule sa réalisation compte.
Si votre idée est vraiment bonne, vous serez copié tôt ou tard une fois le produit réellement commercialisé. Autant en parler dès le départ, obtenir des avis de prospect, fédérer une communauté et tester son concept en conditions réelles avant de se lancer dans un projet non viable
Quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour votre site
Réaliser un site oui mais pas n’importe comment. Voilà quelques conseils qui pourront vous aider à faire de bons choix dès le départ pour des fondations solides :
- Héberger soi-même son site et son blog plutôt que d’opter pour une plateforme en ligne. Vous restez ainsi maitre de vos données et vous pourrez faire évoluer votre site à votre guise.
- Adopter une communication sincère et jouer cartes sur table et avec franchise : votre histoire doit être véritable pour que vos prospects y adhèrent
- Créer une page Facebook dès le départ pour exploiter la caisse de résonance que constituent les réseaux sociaux
- Choisir le meilleur nom de domaine possible et le réserver aussi vite que possible
- Proposer aux visiteurs de votre site de s’abonner à une newsletter ou à votre page Facebook pour garder contact et vous constituer une base de prospection
- Prendre le temps de rédiger des articles de blog complets et concrets pour profiter au maximum du référencement Google (mieux vaut un très bel article de fond de 2000 mots que 30 petits articles de 100 mots)
Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous aimons par dessus tout accompagner les entrepreneurs sur internet. Même si le web ne constitue pas leur levier de vente principal, c’est un moyen de communication majeur sur lequel il faut miser.
N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet quelle que soit sa taille. Nous pourrons vous accompagner de façon réactive dans la réalisation d’un site, la mise en place de processus de collecte d’informations et de prospects et les bases d’un bon référencement naturel.
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