Les plateformes de marketing automation (marketing automatisé) fleurissent comme le muguet au printemps. La promesse est sexy : permettre au e-commerçant d’automatiser son marketing pour gagner en réactivité, en efficacité et en rentabilité.
La plupart des services d’automatisation marketing proposent des outils de création de landing page, de formulaires de collectes, de pop-up modal, de relance email et/ou SMS et éventuellement de campagnes de retargeting sur Facebook. Ce type de plateforme tout-en-un ne manque pas d’intérêt. En quelques clics et sans connaissances techniques, on peut collecter des leads qualifiés, programmer des relances par email et en mesurer le retour sur investissement. Seul hic : ce type de service est facturé relativement cher sur la base d’un abonnement mensuel.
Il est pourtant possible de créer soi-même ce type de plateforme, gratuitement (dans une certaine limite d’emails) et en utilisant deux outils fantastiques : wordpress et mailchimp. Bonus : on va même pouvoir y ajouter une plateforme d’affiliation qui vous permettra de rémunérer vos apporteurs de trafic à la performance.
Note : certains services d’automatisation marketing proposent des prestations plus pointues comme de l’analyse big data pour élaborer des campagnes prédictives, faire de l’achat programmatique d’espaces publicitaires etc… Ce type de prestation s’adresse en priorité à des grands comptes en raison d’une masse critique de données minimum important pour être efficace.
Table des matières
Créez votre propre plateforme de marketing automatique avec WordPress et Mailchimp
WordPress – qui était à la base un outil de publication de contenu orienté blog – est aujourd’hui une plateforme aux applications multiples. Il est facile de l’utiliser comme un socle de base sur lequel on greffe des modules supplémentaires un peu comme on assemble des petites briques de Lego.
Selon le mode de collecte des contacts sur votre site, nous pouvons imaginer plusieurs scénarios d’automatisation différents. Je vais opter pour un scénario classique en guise d’exemple : un visiteur arrive sur votre site via une plateforme d’affiliation, atterri sur une landing page, y laisse son adresse email en contrepartie d’un ebook offert, reçoit son ebook par email puis reçois une offre de réduction 7 jours plus tard.
Voilà les étapes clefs pour réaliser ce processus de façon totalement gratuite et avec l’aide de WordPress :
1- Installer WordPress 🙂
2- Ouvrir un compte gratuit chez Mailchimp
3- Utiliser Mailchimp pour générer un formulaire de contact
4- Créer une landing page en y insérant le formulaire de contact Mailchimp
5- Créer un scénario automatique chez mailchimp avec un email de bienvenue puis un second email de promotion
6- Installer un plugin d’analyse statistique de trafic sur WordPress pour analyser les performances de votre campagne
Maintenant voyons les étapes un peu plus en détail.
1- Installation de WordPress
Ici pas de mystère mais c’est hélas la seule étape réellement technique. Il faut télécharger l’archive de wordpress, la décompresser, l’uploader sur votre serveur FTP et lancer le processus d’installation de WordPress en indiquant vos identifiants et accès à la base de donnée. Si cette étape est trop technique, n’hésitez pas à nous contacter pour sa réalisation. Vous pouvez aussi rejoindre une de nos séances de formation à la création de sites Internet.
2- Ouvrir un compte Mailchimp gratuit
Mailchimp est une solution robuste qui vous permet de collecter des adresses emails puis de leur envoyer des newsletters de façon simple. Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 contacts ce qui vous permettra de démarrer votre marketing automatisé à moindre frais. L’ouverture d’un compte ne présente pas de difficultés notables.
3- Générer un formulaire de contact via Mailchimp
Pour générer un formulaire de contact, vous devez d’abord créer une liste de contact, puis accéder au menu « Formulaire », choisir le formulaire de type « embedded » que vous allez pouvoir incorporer sur votre landing page au moyen d’un code à copier-coller. Mailchimp vous permet notamment de paramétrer votre formulaire selon vos besoins, de modifier les intitulés de champs et de bouton etc… au moyen du « form builder ».
4- Créer une landing page avec le formulaire de contact de mailchimp
Créer une landing page est relativement simple dans wordpress. Créer une belle landing page, ergonomique est un peu plus complexe mais c’est un autre sujet. Pour créer votre landing page, vous devez créer une page contenant 3 éléments de base :
a- un titre aguicheur avec une proposition de valeur claire et intrigante. Exemple : Téléchargez gratuitement notre guide pour obtenir 1000 followers en 2 semaines.
b- un visuel, en l’occurrence celui du guide au format ebook
c- le formulaire mailchimp au format html inséré via l’onglet texte de wordpress
5- Créer le scénario automatisé chez mailchimp
Un scénario automatisé va permettre d’envoyer différents emails selon le comportement de l’internaute. Un email de bienvenue – contenant un lien vers le guide ebook de l’exemple précédent – sera ainsi automatiquement envoyé dès l’inscription de l’utilisateur puis un second email quelques jours plus tard.
Pour créer un scénario d’envoi d’emails, dirigez-vous vers l’onglet « Automation » de mailchimp puis cliquez sur le bouton « Add automation » pour en créer un nouveau. Une longue liste de scénario déjà prêt s’affiche alors. Choisissez l’option « Welcome message » dans la catégorie « List activity », donnez lui un titre puis démarrez l’édition de l’email à proprement parler.
Un bouton « Add email » situé en bas de la liste des emails du scénario vous permettra de créer un second envoi, en précisant le délais entre les deux. Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu’à activer le scénario global et à effectuer un test avec votre adresse email.
6- Mesurer vos performances
La vérité étant dans les chiffres, vous devrez mesurer la performance de vos campagnes au moyen de Google Analytics. Pour se faire vous devez installer un plugin Google Analytics et ouvrir un compte Google Analytics (gratuit).
Les indicateurs clefs à suivre sont en priorité le taux de transformation leads (nombre de visiteurs de la landing page / nombre de leads collectés), le taux d’ouverture et de clic de vos newsletters scénarisées (via mailchimp) et finalement, le taux de transformation vente (nombre de visites sur le site issues d’un email du scénario / nombre de ventes).
Voilà, j’espère que cet exemple de scénario assez simple vous aura permis d’apprécier la puissance et la modularité de wordpress qui se mue pour l’occasion en plateforme de marketing automatisé.
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