Formation à la création de sites internet : le chainon manquant du marketing web

par | 11 Mai 2017 | Création de site internet

Séance de formation internet à Orléans

Une de nos activités est la formation à la création de sites internet à Orléans lors de sessions en groupe, en coopération avec des comités d’entreprise ou directement avec des particuliers. C’est un domaine particulièrement passionnant pour un spécialiste du marketing web car il permet de rester en contact avec des utilisateurs non-spécialistes d’internet. Une façon de garder les pieds sur terre en quelque sorte.

Discuter avec de vraies personnes : mieux que du AB testing

Lors d’une formation à la création de sites internet, une atmosphère unique s’installe : des utilisateurs « lambda » d’internet nous font face. C’est en quelque sorte un panel livré clef en main sur lequel il va être possible – en marge de la formation qui reste le sujet principal bien entendu – de tester quelques idées.

On est sur le terrain, en vrai. Finalement, le quotidien du webmarketeur ne lui offre pas très souvent l’opportunité de rencontrer des utilisateurs d’internet, dans un environnement calme et avec un ordinateur sous la main de surcroit.

Bien sûr, ça ne dispense pas de faire du AB testing, d’installer un chat interactif sur le site, de récolter des avis clients, d’analyse des suivis de conversion… mais tout cela reste bien froid.

Oh c’est un bouton ? Je n’avais pas vu

J’aime beaucoup utiliser des prototypes de sites de nos clients lors de ses séances de formation. Les réactions sont souvent très enrichissantes en particulier sur l’ergonomie des sites. Les participants de plus de 50 ans sont par exemple vraiment sensibles la simplicité de navigation du site, avec des call-to-action clairs et des étapes bien guidées et explicites.

Finalement, ce type de confrontation me permet toujours de me recentrer sur l’essentiel d’un site internet : conduire un visiteur d’un point A à un point B avec le minimum d’étapes possible.

A mon sens, la formation à la création de sites internet (où tout type de formation en rapport avec internet) devrait donc faire partie intégrante du planning d’un professionnel du marketing sur internet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *