Quoi de plus frustrant qu’un excellent article mais très peu lu ? Le fautif : un titre qui ne donne pas assez envie d’en savoir plus. Le titre est véritablement l’élément le plus important d’un article. C’est lui qui dicte sa tonalité, le sujet traité et ce que le lecteur va gagner à lire l’article : en un mot un bon titre c’est avant tout un bon angle journalistique.
Table des matières
La méthode en 4 étapes pour trouver un angle journalistique et un bon titre
J’ai essayé d’élaborer une méthode simple qui permet à tout rédacteur de trouver un angle journalistique digne d’intérêt en quelques étapes seulement.
L’angle d’un article est un concept journalistique. C’est lui qui va donner l’orientation globale de l’article. Cela signifie qu’un bon article « anglé » propose aussi une réponse précise à un problème. Le lecteur doit terminer l’article avec le sentiment d’avoir obtenu réponse à la question initiale.
Il est indispensable de trouver l’angle de son article avant d’en commencer la rédaction. Sans cela, l’article n’aura pas de ligne directrice claire.
Etape 1- Définir le thème et le sujet de l’article
Pour trouver un angle, vous devez commencer par définir le thème général de l’article. S’agit-il d’automobile, d’informatique, de développement durable etc…
Vous devez ensuite préciser l’objectif en définissant le sujet de l’article. Le sujet correspond à un aspect du thème que vous souhaitez développer. Par exemple, si votre thème est l’automobile, votre sujet pourrait être les principaux fournisseurs de sièges. Si votre article a pour thème le maintien à domicile, vous pouvez avoir pour sujet une start-up qui développe une solution innovante pour les seniors.
Un sujet sera en règle générale un produit ou un service, une œuvre ou un concept, une personne ou un animal, un lieu… bref d’une entité.
Pour préciser le thème et le sujet, vous devez répondre à la question ci-dessous :
Je veux écrire un article qui parle de [thème] et plus spécifiquement de [sujet] ?
Par exemple :
Je veux écrire un article qui parle du tourisme en région Centre et plus particulièrement de l’offre à destination des touristes à vélo.
Etape 2- Identifier un point saillant
Un point saillant est un élément qui se détache à propos du sujet. Soit un cas particulier ou alors un de ses aspects le plus impressionnant ou original. Vous devez identifier en quoi le sujet est original et différent de ce qui a déjà été écrit à son propos.
Pour trouver un point saillant vous devez répondre à la question :
Qu’y-a-t’il de plus impressionnant / original à propos du sujet ?
Par exemple : ce qu’il y a de plus original à propos du tourisme à vélo en région Centre c’est que des capteurs comptent le nombre de passages à vélo le long de la Loire et permettent de suivre sa fréquentation en temps réel.
Trouver un angle implique d’avoir effectué une recherche d’informations préalable pour être capable d’identifier des points saillants originaux.
Etape 3 – Rattacher le point saillant à un ou deux levier d’intérêt
Un levier d’intérêt correspond à un moyen précis de susciter l’intérêt du visiteur en actionnant un ressort psychologique propre à la plupart des être humains : la peur, l’envie, la curiosité etc.
Liste des leviers actionnables et de la teneur attendue de l’article :
- curiosité : l’article doit dévoiler un secret
- peur : l’article doit signaler un danger, rassurer
- envie et besoin : l’article doit renseigner sur une situation
- simplicité : l’article doit expliquer un processus
- appât du gain : l’article doit permettre de gagner plus, dépenser moins
- divertissement : l’article doit raconter une histoire
Chaque sujet se prête bien à certains leviers. Par exemple, le sujet du tourisme à vélo en bord de Loire se prête bien au levier de la simplicité avec en toile de fond l’idée de proposer un article qui va faciliter le séjour des estivants.
Etape 4 – Utiliser un modèle de titre accrocheur
Il ne reste plus qu’à choisir un modèle de titre accrocheur correspondant au levier psychologique choisi pour produire un titre avec un angle qui sera un véritable appel au clic.
Dans l’exemple du tourisme sur la Loire, on obtient le titre :
Comment préparer son voyage à vélo sur la Loire en 10 minutes ?
Pour finir, signalons qu’il faut idéalement intégrer le paramètre du référencement naturel dans la conception du titre et le choix de l’angle journalistique. Il faut donc choisir le bon mot clef cible et l’utiliser à bon escient dans le titre de l’article.
💡 En savoir plus sur le choix du bon mot clef cible avec un exemple concret en référencement naturel local
Bonne approche pédagogique. Merci pour ces conseils.