Comment recevoir des paiements en ligne facilement

par | 1 Juin 2018 | Création de site e-Commerce

paiement en ligne

Si vous êtes commerçant ou entrepreneur il peut être utile de proposer à vos clients une solution de paiement en ligne. Proposer un paiement plus rapide et facile à tracer c’est un gain réel de trésorerie. Vous maximisez aussi vos chances de clore un contrat au plus vite, avant que le prospect ne se « refroidisse ».

Vous pouvez lire notre guide complet qui explique l’utilisation des systèmes de paiement en ligne pour site e-commerce

Trois solutions pour ajouter un système de paiement sur son site

Vous disposez de trois solutions principales pour recevoir des paiement en ligne par carte bancaire sur internet :

1- Signer un contrat VAD (Vente à Distance) avec votre banque puis installer son module (ou celui d’un de ses prestataires) sur votre site.

Inconvénients : Non seulement cette démarche est longue et relativement fastidieuse mais vous aurez en plus besoin d’un développeur pour installer et paramétrer votre module qui doit communiquer selon un protocole bien précis avec votre banque. La plupart des banques demandent des frais de mise en route et un abonnement mensuel.

Avantages  : vous disposez d’un élément de réassurance pour vos visiteurs en affichant le logo d’une grande banque française bien connue. Les commissions sont généralement assez réduites et en cas de gros problème vous disposez d’un contact auprès de votre conseiller bancaire local (pas toujours très au fait des problématiques de paiement en ligne hélas).

2- Utiliser les services d’un prestataire de service de paiement indépendant, le plus connu étant Paypal. Des concurrents, qui offrent des interfaces de paiement plus modernes et des commissions moins élevées sont apparus depuis, Stripe en est un bon exemple.

Avantages : ces solutions sont plus simples à mettre en place qu’un module bancaire. Leur mise en route est instantanée, c’est à dire que vous pouvez réellement percevoir vos premiers paiements en quelques minutes. Il n’y a aucun frais mensuel ni frais de mise en service.

Inconvénients : les commissions prélevées sur chaque paiement sont plus onéreuses qu’avec un module bancaire. Vous aurez tout de même besoin de l’aide d’un développeur pour installer et paramétrer ce type de systèmes de paiement bien que la charge de travail sont bien moins lourde.

3- Utiliser le widget de paiement de Itiqiti, une startup française spécialisée dans le développement de solutions de paiements simplifiées. Le processus a effectivement été simplifié au strict nécessaire : depuis leur site, vous indiquez le nom de votre entreprise, votre email, votre ville et code postal.. et c’est tout. Le site génère un widget (un petit formulaire qui s’affiche selon vos préférences) sous forme d’un bout de code à copier-coller et à insérer dans votre site.

Avantages : le temps d’attente et de mise en place est réduit à son plus strict appareil, nous parlons ici de quelques minutes tout au plus. Les commissions sont également très réduites soit 1,5% du montant de la transaction + 0,25 cts.  La mise en place technique ne nécessite pas de compétences techniques. Si vous disposez d’un site sous WordPress, un plugin vous assiste dans cette tâche sans paramétrages fastidieux.

Inconvénients : vous ne disposez pas du sceau de confiance d’une grande banque ni de Paypal qui est aujourd’hui une référence. Cependant, à mesure que les solutions de paiements se diversifient sur internet, les internautes deviennent de moins en moins méfiants quant à la probité des intermédiaires de paiement.

Exemple de cas pratique d’utilisation du widget Monnetiq

Si vous souhaitez permettre à certains de vos clients de vous payer en ligne par souci de simplicité, praticité et gain de temps, vous pouvez mettre en place une page cachée au sein de l’arborescence de votre site. Vous n’affichez votre widget de paiement que sur cette page exclusivement.

Le moment du paiement venu, vous adressez simplement l’adresse de la page en question à votre client par email. Le widget Monnetiq permet à ce dernier d’indiquer une référence de paiement pour le suivi. Vous recevrez alors un email d’alerte et pourrez confirmer le paiement grâce à une interface à laquelle Itiqiti vous aura donné accès.

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