Ciblage géographique d’Adwords : comment gérer un chevauchement ?

par | 26 Oct 2017 | Agence Adwords

gérer un chevauchement

Les options de ciblage géographique d’Adwords sont vraiment pratiques pour les entreprises qui ont un rayonnement local ou une zone de chalandise restreinte. Il y a juste un cas de figure gênant : celui où les zones ciblées se chevauchent, par exemple dans le cas de 2 restaurants assez proches.

Le ciblage géographique d’Adwords : choisissez sur une carte qui verra vos annonces

Le ciblage géographique Adwords permet de limiter l’affichage des annonces à une zone précise. Seuls les internautes situés dans cette zone verront vos annonces, que ce soit sur le réseau de recherche que sur le réseau display. Google localise les internautes de façon précise grâce au GPS de leur smartphone ou en fonction de leur adresse IP et/ou du réseau wifi sur lequel ils sont connecté.

C’est relativement précis même s’il m’est arrivé de temps en temps de voir des prospects hors des zones spécifiées… peut-être utilisaient t’il un VPN… enfin là n’est pas la question pour cet article.

Comment gérer un chevauchement de zones géographiques avec Adwords ?

Mais que faire lorsque 2 groupes d’annonces ont un ciblage géographique avec un chevauchement des zones ? Citons le cas de figure d’un de nos clients qui gère une chaîne de pizzerias. Deux de ses restaurants sont distant de moins de 3 km. Résultat : si on défini une zone de ciblage par rayon de 2 km autour de l’adresse des restaurants (le rayon pour la livraison de pizza), les 2 restaurants se font concurrence et les annonces des 2 restaurants pourraient bien se concurrencer mutuellement.

Voilà un exemple précis sous forme de carte. En bleu la zone de ciblage du restaurant 1 et en rouge, celle du restaurant numéro 2 que j’ai ajouté en surimpression. L’intersection pose problème.

carte zone ciblage adwords

Voilà la solution que j’ai adopté : mixer un ciblage par rayon et un ciblage par commune. J’ai déplacé l’adresse du restaurant bleu plus au nord manuellement et réduit le rayon à 1 km seulement. C’est le petit cercle bleu central ci-dessous. J’ai ensuite sélectionné une par une les communes limitrophes de Puteaux, Courbevoie et Levallois-Perret et ajouté d’autres ciblages par zones de 1 km pour combler les zones résiduelles non-couvertes.

Le résultat final donne ceci :

ciblage adwords

C’est mieux : il n’y a plus de chevauchement. Par contre, on obtient des petites zones non-couvertes. Notamment celle située au sud de Neuilly et à l’est de Puteaux. Pour le moment, impossible de faire mieux.

Dans un monde idéal, Google fournirait un outil de sélection manuel qui permettrait de dessiner la zone souhaitée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *