5 stratégies pour améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce

par | 5 Jan 2018 | Référencement naturel

femme travaillant son référencement seo e-commerce

Le référencement naturel des boutiques e-commerce est celui qui demande le plus de travail et de méthode. Il faut en effet positionner de nombreux produits ou gammes de produit différents et parfois faire face à des mastodontes (grandes enseignes nationales etc…). Mais avec un peu d’astuce et de temps, de nombreuses très bonnes positons peuvent être acquises.

J’aimerais aujourd’hui vous proposer 5 stratégie SEO pour améliorer le référencement naturel de votre boutique e-commerce. ces 5 leviers fonctionnent à court et moyen terme. En les appliquant dès aujourd’hui, vous pouvez voir les premiers résultats en terme de trafic gagné d’ici 1 mois, voire moins.

Comment positionner votre produit best-seller en première position

Votre boutique propose certainement un produit best-seller, de loin plus vendu que les autres. Si vous avez de la concurrence sur votre créneau, il y a de bonnes chances que la fiche produit de ce best-seller n’apparaisse pas en bonne position des moteurs de recherche, entendez au moins dans le TOP 5. Il existe pourtant une stratégie payante qui vous permettra de remonter rapidement en bonne position sur des requêtes concernant ce produit best seller.

Cette stratégie SEO consiste à décliner votre best-seller en autant de variations que possible et à catégoriser ces déclinaisons pour les rendre intelligibles auprès des moteurs de recherche. Quelques explications s’imposent.

Pour être plus clair, prenons un exemple. Disons que vous vendez des sandales et que votre best seller est un modèle de sandales brésiliennes. Hélas, une recherche sur « sandale brésilienne » ne vous place pas en bonne position. Que faire ? Réponse : décliner ce best-seller autant que possible.

D’abord, vous pouvez faire du sourcing pour renforcer votre gamme de tongs brésiliennes et proposer beaucoup plus de modèles différents : sandales brésiliennes classique, brésilienne à franges, brésilienne double-épaisseur, sandales brésilienne en cuir de crocodile etc… Vous pouvez aussi créer des déclinaisons, par exemple en créant des coffrets spéciaux sandales brésiliennes + collier, sandales brésiliennes + chaussette (très classe), sandales brésiliennes + bague d’orteil etc…

Une fois tous ces produits en rayon, et les fiches produits créées, vous devez créer une nouvelle catégorie. Ce qui était autrefois une simple et unique fiche produit devient une catégorie de produits complète, avec de nombreuses références. L’impact SEO est énorme car Google détecte alors que vous êtes un vrai spécialiste de la sandale brésilienne et aura tendance à mieux vous placer sur cette requête.

Comment booster vos fiches produits ?

Les fiches produits ont souvent le même défaut : elles ne présentent pas assez de contenu. En la matière, 3 lignes de description ne suffisent pas, il faut plutôt viser un descriptif unique et de qualité d’un minimum de 500 mots, plus si possible. Le contenu est et restera la matière première du SEO.

La stratégie consiste donc à enrichir vos fiches produit autant que possible. Vos descriptifs textuels doivent être extrêmement détaillés :

  • à quoi sert le produit
  • comment fonctionne t’il
  • quel est son niveau de qualité
  • quels sont ses avantages
  • ses caractéristiques détaillées
  • quelles son histoire
  • ses usages
  • des astuces pour l’utiliser plus facilement etc…

Vous devez également ajouter du contenu généré par les utilisateurs comme des avis produits ou même des photos d’utilisateurs. Ajoutez également des vidéos Youtube (ce qui aura pour effet de vous positionner aussi sur YouTube qui est le second moteur de recherche derrière Google) . Vous pouvez aussi ajouter des contenus offerts : tutoriels, guide d’utilisation, astuces d’entretien…

Travailler la longue traine sur un best seller

En SEO, la longue traine consiste à se positionner sur un ensemble de requêtes composées de plusieurs mots – usuellement plus de 3 mots – qui traduisent une recherche extrêmement précise de la part de l’internaute. Ce type de requête du type « meilleure agence de référencement naturel à Gien » 🙂 , c’est à dire composée de plus de 3 mots, représente en fait la majorité des requêtes aujourd’hui tapées sur les moteurs de recherche et plus il y a de mots, plus il est facile de se positionner en bonne position.

Il est possible d’exploiter cette force colossale de la longue traine SEO en utilisant habilement le blog de votre boutique e-commerce. J’espère que vous en avez un et que vous le mettez à jour au fait ? Pour ce faire, la stratégie SEO consiste ici à travailler de multiples combinaisons de mots clefs portant sur votre cœur de métier en vous aidant des outils mis à votre disposition par Google qui vous indique quelles sont les meilleures combinaison de mots à travailler, combien de visiteurs vont-elle vous rapporter et comment les exploiter.

Pour ce faire je vous renvoie à ce tutoriel sur la rédaction d’articles optimisés pour le SEO. Le principe ici étant de travailler la longue traine sur l’ensemble de vos catégories de produits. Ainsi si vous vendez des boîtes en métal, vous pouvez créer des articles de blogs sur les boîtes en métal rondes, carrés, ou ovales, les boîtes en métal rouges, bleues ou vertes, les boîtes en métal résistantes, sans plomb, encastrables ou encore fabriquées en France…

Attaquer la concurrence sur ses points faibles

Ici, nous sommes plus dans une approche sourcing. La logique est d’analyser les points faibles de vos principaux concurrents et d’identifier les créneaux et/ou produits spécifiques pour lesquels ils sont moins bien positionnés sur Google. Cette approche du SEO demande une réelle connaissance métier bien entendu mais elle s’avère extrêmement payante. En effet, si vous êtes le seul à proposer un type de produits (si vous en maitriser la fabrication par exemple) vous serez a fortiori bien positionné sur Google pour toute recherche sur ce produit.

Pour identifier quels produits sont délaissés par vos concurrents, il faut soit procéder avec méthode à l’aide d’un tableau excel et trouver les intersections vides soit être créatif et imaginer de nouvelles saveurs / coloris / motifs / modèles / packages si votre activité vous le permet.

Positionnez votre e-commerce sur toutes les villes de taille intermédiaire

Si vous disposez d’un site e-commerce, alors vous livrez probablement partout en France. Vous pourriez utiliser cette force pour aller concurrencer des boutiques locales situées dans toutes les villes de France. Certes, vous n’y êtes pas présent, mais vous pouvez les livrer en quelques jours, et à des prix probablement très concurrentiels.

Cette stratégie SEO consiste à créer autant de pages dont le contenu est ciblé sur autant de villes que possible. Vous trouverez aisément sur internet la liste des villes de taille intermédiaire. Une fois cette liste établie, vous allez utiliser le CMS de votre site e-commerce pour produire une page par ville. Vous pouvez parler de l’histoire de la ville, des boutiques déjà existantes dans votre domaine d’activité et y expliquer que votre site peut livrer cette ville en 48 heures sur simple commande.

Attention, il ne s’agit pas de dupliquer la même page pour chaque ville. Autrement dit, chaque page doit être vraiment unique dans son contenu. C’est finalement ce qui prend le plus de temps mais les résultats valent leur pesant en cacahuète. Vous constaterez que vous serez positionné sur des requêtes locales du type « votre activité + nom de la ville » en moins de 2 semaines, et souvent en première position.

En savoir plus sur le référencement naturel local

Je cible plus volontiers les villes de taille intermédiaire car les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes etc…) possèdent surement beaucoup de boutiques en rapport avec votre activité qui disposent d’un référencement bien établi difficile à battre à court terme, surtout si ses boutiques font parti d’un grand groupe national qui dispose de moyens de faire du SEO professionnel.

En conclusion sur le seo e-commerce

Ces quelques techniques seo e-commerce montrent qu’il est possible d’exploiter votre catalogue de produit pour améliorer vos positions Google soit en créant de nouvelles catégories de produits, en déclinant des variations, en musclant vos fiches produits, en positionnant vos produits à l’échelle locale etc…

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