Nous travaillons depuis environ un an avec divers outils d’IA. Ils ont fait irruption dans notre quotidien professionnel et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont déjà radicalement changé nos processus métier..
Demain, cela ira très certainement beaucoup plus loin.
Pour tester les capacités de ces outils basés sur l’IA, nous avons voulu essayer d’élaborer une page web sans aucune intervention humaine.
Voilà donc une page construite à grands renforts d’IA en moins de 15 minutes que vous pouvez consulter ici
Table des matières
Créer une page web complète avec une IA en moins de 15 minutes
👉 Nous avons donc demandé à nos IA de créer une landing page pour un site de vente d’illustrations, elle-mêmes créées par une IA.
Voilà ce que nous avons demandé à ces différents outils :
- créer un design de page avec un visuel attrayant
- générer le nom du site
- créer un logo de qualité professionnelle
- créer un argumentaire de vente
- créer un titre accrocheur
Le résultat est… épatant et très prometteur.
Voilà comment nous avons procédé étape par étape. 15 minutes ont suffit pour créer cette page.
La seule partie du travail qui n’est pas – pour le moment – gérée par l’IA est l’installation de WordPress et un peu de travail en CSS pour la partie responsive. Le reste n’est que du copier-coller.
1- Générer un design de site avec Midjourney
Midjourney est une IA capable de générer des visuels de très grande qualité sur la base d’une simple phrase en anglais.
Vous pouvez lui demander de créer un logo, une vue isométrique d’une ville, une peinture à l’huile à partir d’une photo, un personnage de manga totalement imaginatif etc…
Dans notre exemple, nous lui avons juste demandé de créer un design de page web d’un site qui permet de vendre des illustrations produites par un robot.
Voilà le résultat de ce prompt (qui en plus contient une faute de frappe mais c’est passé) : Midjourney retourne 4 propositions en moins de 1 minute. Nous avons pris la 4ème en lui demandant de l’agrandir (upscale).
Une fois le fichier récupéré, il a suffit d’en améliorer la définition avec une autre IA spécialisée dans cette tâche.
On obtient donc un visuel de bonne facture prêt à être intégré dans une page wordpress.
2- Créer une logo professionnel grâce à Midjourney
Ensuite, il nous fallait un logo. Midjourney est aussi capable de faire ceci avec facilité.
Voilà le prompt pour obtenir un logo adapté au contexte et visuellement très réussi – de mon point de vue : un robot qui dessine, sur fond blanc. Ni plus, ni moins.
Idem, on obtient 4 visuels, on a sélectionné le 3ème.
3- Générer un nom pour notre service : encore et toujours l’IA
Il nous faut maintenant un nom sympathique pour notre nouveau business.
Ici, on change d’IA et on passe sur ChatGPT.
ChatGPT est une interface au format discussion qui permet d’accéder à un modèle de traitement de langage d’une puissance phénoménale. ChatGPT peut rédiger un poème en vers dans le style de Victor Hugo sur le curage d’un fosse sceptique, coder un plugin WordPress, créer un tableau comparatif des meilleures saucisses avec leur taux de lipide respectifs etc…
Et donc trouver un nom pour une entreprise.
Voilà le résultat, en 2 essais seulement dans le cadre d’une discussion sur un service de génération de design par IA : InkubAI, ça me va et en plus c’est pas mal du tout !
4- Produire le contenu de la page : titre accrocheur et descriptif du service
ChatGPT peut aussi produire un argumentaire de vente, du texte, des titres… Voilà le résultat :
5- Assembler l’ensemble dans une page WordPress
Voilà la seule véritable intervention humaine : nous avons ensuite assemblé tout cela dans une page web web responsive construite avec WordPress et aussi vite que possible pour rester dans le temps imparti de 15 minutes.
Ici normalement, j’enchaîne avec un paragraphe sur les possibilités infinies de ces IA à court terme (production de films, de manga, de dessins animés, de packaging de produit, de publicités…), de ce que cela va impliquer sur les métiers de graphiste, de designer, de rédacteur, d’architecte, de journaliste, de présentateur TV, de développeur etc… Abyssal… Je vous laisse imaginer les usages pour vos métiers respectifs.
Bonjour, c’est fou quand même la facilité de ses IA, mais allons pas perdre de notre créativité ? et certains créateur de site vont ‘il pas en abusées
Le problème avec l’IA générative c’est que pour s’améliorer, elle a besoin de nouvelles données (qui ne sont pas générées par elle)… Donc au final, elle a besoin de la créativité humaine et donc ce point reste capital !