Taguer et segmenter vos contacts Mailchimp selon les liens cliqués

par | 31 Juil 2020 | Newsletter et emailing

J’ai récemment mis en place une automatisation marketing un peu spéciale pour un client. Il souhaitait savoir combien de contacts avaient cliqués sur le lien A ou sur le lien B de sa dernière newsletter et surtout, ranger les utilisateurs en deux catégories selon leur clic. Objectif : leur adresser ensuite une série d’emails ciblés en fonction de leur catégorie. J’ai cherché un moment avant de trouver une solution qui fonctionne. N’ayant rien trouvé par ailleurs sur le net, je vous partage mon tutoriel ici, cela aidera je l’espère quelques marketeurs.

Pourquoi cibler un email en fonction de l’historique de clic des utilisateurs ?

Les raisons de mettre en place un tel protocole sont nombreuses. Par exemple, si vous gérez un site e-commerce, vous avez sans doute envie d’envoyer une newsletter pour un type de produit A ou B pour lequel vos abonnés ont manifesté de l’intérêt par le passé. Thé ou café, viande ou poisson, Mac ou PC…

Vous pouvez aussi proposer un choix à vos abonnés, sous forme de sondage : êtes-vous plutôt A ou plutôt B ?

Ou carrément, vous pourriez proposer à vos abonnés de s’auto-qualifier en leur demandant s’ils préfèrent rejoindre une liste de diffusion pour un profil VIP (avec une forte intention d’achat et en grande recherche d’informations) ou au contraire rester dans une liste de diffusion au rythme plus modéré…

Etape 1 : créer deux tags dans Mailchimp

La première étape est de créer deux tags dans Mailchimp pour votre Audience. Pour se faire, rendez-vous dans l’onglet Audience > Manage contacts > Tags > Create Tags. Vous allez ajouter vos tags avec un libellé clair pour indiquer ce qu’ils désignent.

Dans la capture ci-dessous j’ai créé 4 tags : Adwords ou Facebook pour désigner l’origine des abonnés (rien à voir avec notre problème actuel) et deux autres tags Normal ou VIP pour caractériser leur statut.

creation des tags Mailchimp

Il faut maintenant les attribuer aux contacts de votre liste selon leur comportement de clic dans l’email précédent.

Etape 2 :  créer un email avec un choix

Vous allez ensuite créer une automatisation Mailchimp. Le premier email contiendra un choix et deux boutons : bouton A et bouton B, chacun avec un lien différent vers votre site par exemple. Il faudra éventuellement prévoir une petite landing page pour chaque lien en guise de confirmation que le choix a bien été pris en compte.

Voilà un exemple d’email avec un choix :

email avec choix et sondage

Proposer un choix est aussi une technique bien connue des commerciaux pour restreindre une proposition et clore un deal : bon finalement vous préférez le A ou le B ?

Mais ceci est une autre histoire dans une autre réalité…

faire un choix

Etape 3 : créer deux emails de confirmation du choix

Vous allez maintenant créer 2 emails (un par choix) de confirmation dans votre processus d’automatisation dans Mailchimp. Chaque email contiendra une confirmation que le choix a bien été pris en compte ou ce que vous voulez, un petit cadeau à télécharger par exemple.

Mais le plus important c’est de bien paramétrer le trigger (le déclencheur) de chacun de ces deux emails.

Vous allez choisir le trigger “Specific link in previous email clicked” c’est à dire dans la langue de Tony Parker : ” Un lien spécifique a été cliqué dans le précédent email”. Vous indiquez le lien de la landing page du choix A et un délai d’envoi immédiat et vous sauvegardez le précieux trigger avec un regard de winner, le fameux EYE OF TRIGGER !

post action trigger

Vous aller ensuite modifier l’action post-envoi pour ajouter un tag à l’utilisateur concerné : ici on ajoute un tag VIP ! C’est le plus important en fait.

post send action tag

Que va t’il se passer à partir de ce moment là ? Si un contact reçoit l’email précédent, celui avec le choix, et clic sur le lien A, il va recevoir immédiatement un email de confirmation et surtout, il sera tagué comme VIP.

Cela signifie que désormais, vous pourrez segmenter vos prochaines campagnes avec ce nouveau critère. Notez d’ailleurs que vous pourrez aussi poursuivre l’automatisation ou carrément créer une campagne toute neuve tout en ciblant le tag VIP ou non.

 

 

 

Découvrez Divi, le meilleur thème WordPress

✔︎ Constructeur visuel intuitif sans code
✔︎ niveau de qualité professionnel
✔︎ mises à jours et SAV à vie inclus

Sur le même sujet :