Nous utilisons de plus en plus souvent le constructeur visuel Divi pour nos projets de création de site internet. Bien que Divi ne cesse de s’améliorer au fil des versions (nous en sommes à la 3.1 désormais) certaines lacunes persistent. C’est notamment le cas en ce qui concerne les pages de catégories d’articles qu’il est impossible de modifier en utilisant Divi.

Cette situation est d’autant plus inexplicable que le thème alternatif “Extra” proposé par Elegant Themes et qui est basé sur le moteur de Divi permet d’éditer les pages de catégories de votre WordPress de façon très fine.

Pourquoi est-il important de modifier vos pages de catégories WordPress ?

Par défaut, les pages de catégories d’article générées par Divi n’affichent que la liste des articles de cette catégorie. Le descriptif de la catégorie n’apparait pas, ni même son titre. Autrement dit, les catégories d’articles de Divi ne sont pas du tout optimisées pour le référencement naturel.

Hélas, les pages de catégories sont pourtant des éléments capitaux pour votre SEO. C’en est presque une catastrophe à vrai dire. Le référencement moderne met énormément l’accent sur la structuration du contenu en silos c’est à dire en catégorie d’articles rangées selon une thématique précise. Chaque article est sensé apporter son “jus” à sa catégorie mère (et uniquement à elle) afind e renforcer son positionnement.

Vous l’avez compris, avec une catégorie sans titre, sans contenu… impossible de la positionner sur une combinaison de mots clefs pertinente. Il faut absolument y remédier.

Comment utiliser Divi pour éditer une page de catégorie sous WordPress ?

Il existe deux méthodes différente pour utiliser Divi pour créer une belle page de catégorie, avec du contenu et un titre.
La première méthode consiste à modifier le code de la page de catégorie du thème Divi.  Il faudra donc mettre à jour le code php de Divi. La seconde approche contourne le problème et consiste à utiliser des plugins wordpress pour créer une page qui servira de page de catégorie tout en masquant toute mention à la “vraie” page de catégorie.

Méthode 1 : modifier le code du fichier category.php

1- Commencez par télécharger en FTP le fichier index.php situé dans le dossier du thème Divi et renommez le en category.php

2- Ouvrez-le avec un éditeur de texte et identifiez ces lignes de code, situées tout au début du fichier :

code wordpress

3- Insérez le code que vous trouverez dans ce fichier texte juste en dessous, sauvegardez et uploadez votre fichier category.php à la racine du dossier de votre thème enfant.

4- C’est tout. Votre page de catégorie affiche désormais le descriptif que vous avez renseigné pour chaque catégorie d’article WordPress comme indiqué ci-dessous :

catégorie wordpress

Astuce : si vous créez souvent des sites sous wordpress avec Divi, vous pouvez tout simplement reuploader le même fichier dans votre thème enfant, il fonctionnera à chaque fois.

Méthode 2 : créer une page de catégorie avec Divi sans coder

Cette seconde méthode n’implique pas de code php mais elle me semble un peu plus longue à mettre en place et surtout on est obligé de créer des liens retour à la main, un par un. Toutefois elle présente l’avantage de pouvoir créer une page de catégorie de façon très précise grâce au visual builder de Divi. Cette approche fonctionne surtout si vous souhaitez créer une page de catégorie très visuelle.

1- Vous allez commencer par créer une nouvelle page, activer le visual builder Divi. Nommez cette page comme vous le souhaitez, par exemple “catégorie Nom De Ma Catégorie”.

2- Designez ensuite votre page comme vous le souhaitez, en insérant un module de texte en guise de descriptif de la catégorie, puis un module de blog qui n’affichera que les articles de la catégorie en question. Sauvegardez.

3- Maintenant, il va falloir supprimer toute mention de la “vraie” page de catégorie des articles. Pour ce faire, allez dans les options de Divi, cliquez sur l’onglet “layout” puis cliquez sur le champs “Catégories” pour le désactiver. Il ne s’affichera désormais plus en meta-donnée sous le titre de chaque article.

désactiver catégorie divi

4- Dans une logique de silo, il faut maintenant que chaque article d’une catégorie pointe vers sa catégorie mère. Pour ce faire, installez le plugin wordpress “Conditional Widget” qui comme son nom l’inique permet de n’afficher un widget que sous certaines conditions.

5- Vous ajouterez ensuite un widget de type html contenant un lien vers la page de la catégorie que vous avez créé précédemment avec Divi.  Paramétrez enfin ce widget ne s’affichera QUE lorsque l’article sur lequel il est affiché appartient à cette catégorie.

widget categorie conditionell

6- Enfin dans une logique de silo SEO avec Divi, vous devrez ajouter le plugin “Same Category Post” qui a pour effet de n’afficher QUE les article de la même catégorie que l’article consulté. Ce plugin est également nécessaire si vous avez utilisé la méthode n°1 ci-dessus.