32 questions à se poser pour savoir si son site e-commerce est performant

par | 28 Fév 2018 | Création de site e-Commerce

questions e-commerce

Pourquoi un site e-commerce  lambda est t’il plus performant et plus rentable qu’un autre site ? La question mérite d’être posée. Elle revient à demander : pourquoi certains sites e-commerce réussissent-ils et d’autres non ? Pour y voir plus clair, j’ai listé un grand nombre de paramètres qui déterminent le succès d’un site web. En principe, si les critères de cette liste sont remplis alors, il n’y a aucune raison pour que votre site e-commerce ne cartonne pas.

4 conditions nécessaires mais non suffisantes à la réussite d’un site e-commerce

Pour qu’un site e-commerce fonctionne bien – et même n’importe quel commerce – il faut déjà quelques pré-requis indispensables. Je parle ici de tout ce qui concerne la compétitivité de l’entreprise. La première question étant bien sûr : existe t’il un marché pour les produits que je propose ? Si la réponse est oui, et dans un volume suffisant pour atteindre le seuil de rentabilité alors la première condition nécessaire est remplie.

Ensuite, le site comme n’importe quel commerce devra être capable de proposer :
– des tarifs compétitifs par rapport à la concurrence
– un choix suffisamment large
– du stock

Si toutes ces conditions de base sont remplies, alors nous pouvons attaquer…

Les 32 critères d’un site e-commerce performant

Répondez à chacune de ses 32 questions. Si vous avez une majorité de oui, alors votre site e-commerce a des qualités indéniables.

1- La technique

  • la rapidité et fiabilité du serveur : votre site est-il assez rapide ? Un site rapide vend plus, avec moins d’abandon de panier en raison de temps de chargement des pages plus court et qui est mieux positionné dans les moteurs de recherche. Au delà de 2 secondes de temps de chargement, vous êtes déjà trop lent.
  • des sauvegardes : votre site et base de donnée sont-ils sauvegardés tous les jours ? A quoi sert de construire le meilleur site e-commerce du monde si il n’est pas  sauvegardé régulièrement et qu’il risque de disparaitre au moindre bug ou crash de disque dur d’un serveur ?
  • un CMS adapté à vos objectifs : avez-vous choisi un CMS adapté à vos besoins ? Le choix de votre plateforme e-commerce est déterminant. Elle doit répondre à vos besoins essentiels sans se perdre dans des fioritures facultatives. Une solution modulable capable d’évoluer avec votre business est un bon choix.
  • une architecture solide : avez-vous à minima un serveur de test et un serveur de production ? Si oui, alors vous avez dès le départ une architecture solide avec un serveur de tests qui vous permettra de réaliser des développements sans impacter votre site en production.

2- La logistique

  • un grand choix de transporteurs : proposez-vous de nombreux transporteurs et modes de livraison ? Les consommateurs modernes s’attendent à avoir plusieurs solutions de livraison à leur disposition : plus ou moins rapide, point relais ou domicile ou consigne etc… Voir aussi notre guide des transporteurs e-commerce
  • une politique tarifaire de livraison claire : offrez-vous les frais de port à partir d’un certain montant ? Soyez vigilant sur ce que propose la concurrence à ce niveau
  • la rapidité de préparation des commandes : êtes-vous capable d’expédier une commande dans la journée ?
  • un suivi colis précis : vos clients peuvent-ils suivre leurs colis à la trace et facilement ?

3- L’ergonomie du site

  • un site clair et ciblé : comprend-t’on immédiatement ce que vous vendez ? Et comprend t’on également pourquoi vous êtes meilleurs que vos concurrents ?
  • une navigation aisée : proposez-vous une barre de menu facilement accessible ? Des catégories de produits bien rangées avec des filtres et tris dynamiques ?
  • un processus de paiement court : votre formulaire de paiement est-il court et concis ?
  • de multiples moyens de paiement : proposez-vous le paiement visa et mastercard au minimum ? Paypal (presque indispensable) ? Un paiement en 3 fois éventuellement et un paiement par chèque pour rassurer les seniors ?

4- Référencement naturel

  • un bon choix de mots clefs : avez-vous choisi de vous positionner sur les bons mots clefs, avec le moins de concurrents possible mais susceptibles de vous apporter assez de trafic ? Ne pas jouer la carte du SEO serait suicidaire. Votre site doit être conçu pour le SEO dès le départ. Choisissez judicieusement les mots clefs sur lesquels vous allez vous positionner.
  • une structure des url bien conçue : vos chemin d’accès sont-ils clairs et bien nommés par rapport à vos objectifs SEO ?
  • une structure du contenu équilibrée : votre contenu et vos produits sont-ils rangés logiquement et bien hiérarchisés ?
  • une stratégie de création de contenus régulière : avez-vous un blog et allez-vous y publier du contenu de façon très régulière ?
  • une stratégie de relations publique / influenceurs / blogueurs & netlinking : entretenez-vous des relations avec les influenceurs de votre domaine d’activité ? Peuvent-ils parler de vos produits ? peuvent-ils placer un lien sur leur site vers le vôtre ?

5- Interface utilisateur

  • une version mobile : votre site est-il responsive ? Il doit s’adapter à une navigation sur smartphone qui représente plus de 50% des visites
  • des visuels de qualité : vos photos de produits sont-elles engageantes ? Balance des blancs équilibrée, sous plusieurs angles ?
  • des fiches produit détaillées : Vos fiches produit sont-elle très détaillées ? Chaque produit doit être précisement décrit de même que ses usages, points forts, tarifs, disponibilité…
  • des call to action clairs : vos boutons d’action indiquent-ils clairement l’action que l’utilisateur va effectuer ? Par exemple « acheter » ou « En savoir plus »

6- Réputation

  • des avis de clients : votre site présente t’il des avis de clients satisfaits et des notes pour chaque produit ?
  • les réseaux sociaux : avez-vous un compte Facebook et/ou Twitter avec des followers ? Les affichez-vous sur votre site ?
  • la disponibilité du SAV : votre SAV peut-il répondre dans la journée, ? Voire même immédiatement pas chat ou sur Facebook aux questions de vos clients et prospects.
  • storytelling : votre site raconte t’il votre histoire de façon cohérente ? Mettez-vous en avant ce qui fait votre spécificité ? Expliquez-vous pourquoi commander chez vous plutôt que chez un autre ? En quoi excellez-vous ?
  • Tous les éléments de réassurance : affichez-vous un maximum d’éléments de réassurance ? plus votre site affichera d’élément de réassurance plus ils sera efficace.

7- Acquisition de trafic

Pour être rentable, vous devez acquérir du trafic au meilleur prix, c’est un facteur clef de succès pour un site e-commerce.

  • un suivi statistique précis : suivez-vous de façon précise vos indicateurs clefs de performance ? Taux de transformation, panier moyen, taux de rebond, chiffre d’affaire par euro de publicité dépensé etc… afin de piloter votre boutique en fonction du retour sur investissement de chaque action
  • suivi des objectifs commerciaux : chaque mois, il est indispensable de se fixer un objectif de chiffre d’affaires et un objectif de dépense en marketing.
  • des sources de trafic équilibrées : avez-vous un trafic émanant de plusieurs sources différentes ? L’adage est de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » et il s’applique ici parfaitement bien. Il vous faut un trafic équilibré provenant du SEO, d’Adwords, d’affiliation, de newsletter, de sites partenaires..

8- Fidélisation

Si vos clients sont fidèles, vous atteindrez la rentabilité quoi qu’il arrive car vous diluez ainsi le coût d’acquisition d’un client. Vous devez donc disposer des éléments suivant :

  • une stratégie de fidélisation : gâtez-vous vos clients ? Leurs donnez-vous l’impression d’être privilégiés ? Offrir de petits cadeaux à chaque commande, récompenser vos meilleurs clients, offrir des offres privilégiées, entretenir une relation directe avec vos top clients…
  • une newsletter : proposez-vous vos meilleurs offres chaque mois à votre base de clients sous forme d’une newsletter ?
  • du cashback : proposez-vous un système de carte de fidélité ou de cashback pour inciter vos clients à revenir régulièrement ?

 

 

 

 

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