Wix offre de nombreux avantages quand il s’agit de créer un site internet rapidement et sans connaissances techniques. Cependant, ce type de plateforme clef en main présente aussi des inconvénients lorsque votre entreprise se développe et que vos besoins se précisent et évoluent.

WordPress a aussi de solides atouts à faire valoir. Il est certes un peu plus difficile à mettre en place mais sa courbe d’apprentissage est rapide car le système est réellement simple à utiliser. Le gros avantage est que vous restez maître de vos données, de vos contenus et que vous pouvez ajouter autant de nouvelles fonctionnalités que vous le désirez, souvent de façon gratuite grâce à un système de modules installés en 3 clics : collecte d’emails, chat en ligne, CRM, paiement en ligne, espace membre, newsletters, référencement naturel etc…

Vous souhaitez migrer votre site Wix vers un WordPress ? Nous vous proposons ce guide pour réaliser le transfert de wix vers wordpress de façon aussi simple que possible.

1- Louer un hébergement et installer WordPress

Pour commencer il vous faut un serveur pour héberger votre site internet. Vous pouvez en louer un à partir de 2 € / mois chez des hébergeurs comme OVH, 1and1 ou 02switch. Optez pour une configuration de base avec un petit espace de stockage et une seule base de donnée, c’est largement suffisant pour commencer.

Il vous faut également choisir un nom de domaine – le fameux www.nom-de-mon-site.com qui permettra à tout un chacun d’accéder à votre site. Si vous disposiez déjà d’un nom de domaine acheté auprès de Wix  ou d’un autre registrar sachez qu’il est tout à fait possible – et recommandé pour votre référencement naturel – de conserver votre nom de domaine actuel.

C’est une option prévue par Wix mais qui demande quelques manipulation techniques (transfert à un nouveau registrar et paramétrage des DNS). Le transfert peut toutefois se réaliser en quelques heures sans rupture de service prolongée (quelques minutes tout au plus). Il conviendra simplement de réaliser le transfert du nom de domaine après que le nouveau site sous wordpress soit terminé.

Afin de conserver votre référencement naturel, il conviendra aussi de faire en sorte que les adresses de chaque page de votre ancien site soient – si possible – similaires entre Wix et WordPress mais cela dépend de votre structure d’url actuelle. Il est toutefois possible de réaliser des redirections dites permanentes de type 301 via WordPress pour indiquer à Google que telle ou telle page a désormais une nouvelle adresse.

Il vous faudra enfin un logiciel pour vous connecter à votre serveur et y envoyer des fichiers. Ce type de logiciel s’appelle un client FTP. Filezilla est un bon exemple et il est gratuit. Récupérez votre identifiant et votre mot de passe FTP auprès de l’hébergeur et renseignez-les dans votre client FTP, puis connectez-vous à votre serveur.

2- Installer WordPress sur votre serveur

Rendez-vous maintenant sur www.wordpress.org. Pour installer votre WordPress, vous devez d’abord télécharger le fichier zip, le décompresser puis l’uploader sur votre site avec votre client FTP et enfin suivre les étapes guidées pour son activation.

Vous aurez besoin de vos identifiants et mot de passe MySQL afin de permettre à WordPress de communiquer avec votre base de données. Cette information se trouve auprès de votre hébergeur.

3- Créez le design de votre site wordpress

Le design de votre site est une partie assez sensible. Elle requiert un « oeil » graphique qui n’est pas aisé à acquérir. Wix propose des templates déjà près qu’il est possible de personnaliser de façon simple par glisser-déposer, c’est d’ailleurs ce qui fait son succès.

De ce point de vue, WordPress est – de base – moins performant. Les mises en page sont relativement figées et ne permettent pas à la créativité graphique de s’exprimer pleinement, ce qui peut être assez frustrant. Heureusement, il existe une solution : ajouter un constructeur de page qui permet de créer des pages de façon visuelle (en WYSIWYG) sans avoir besoin de coder.

Nous travaillons beaucoup avec le constructeur de page Divi qui est payant (comptez 100 euros par an ou 200 euros pour une licence à vie) car il permet une grande flexibilité dans la création de pages à la fois belles et faciles à créer. De nombreux layouts (des modèles prêt d’avance) sont disponibles gratuitement pour partir sur un thème déjà existant si cela ne vous dérange pas de recréer votre design complètement.

Si vous souhaitez obtenir un résultat visuel proche de ce que proposait votre site Wix, c’est tout à fait possible mais cela demandera un apprentissage de Divi pour caler les éléments visuels. Comptez environ une semaine pour en maitriser les fonctionnalités de base.

Vous pouvez aussi vous passer de Divi et installer un thème WordPress. Un «thème» est le nom donné à l’apparence d’un site wordpress. Rendez-vous dans la section « Thèmes » de WordPress depuis votre Tableau de bord puis cliquez sur « ajouter ». WordPress vous propose des centaines de thèmes gratuits dans leur version basique. Un clic sur le bouton « installer » suffit à l’appliquer sur votre site. La plupart des thèmes proposent des réglages assez poussés pour obtenir un résultat convainquant. Expérimentez diverses options pour avoir une bonne vision de ce qu’il vous est possible d’obtenir mais vous serez plus limité graphiquement qu’avec un constructeur visuel de type Divi.

4- Transférez les contenus de Wix à WordPress : textes, visuels…

Reste à transférer les contenus de Wix vers votre nouveau WordPress. Soyez méthodique en utilisant un plan de site précis pour n’oublier aucune page de l’arborescence : accueil, qui sommes nous, page de contact, pages descriptives de vos produits ou services etc… Vous pouvez également utiliser le plugin import html pages qui vous aidera à importer des pages html comme son nom l’indique. Le résultat n’est jamais parfait cependant, vous devrez effectuer des correctifs manuels.

Vous devrez aussi migrer un par un les articles de blogs si votre site Wix en était équipé. C’est une étape assez fastidieuse si vous aviez beaucoup de contenus. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez importer votre contenu en utilisant le flux RSS de Wix. Utilisez pour ce faire le plugin gratuit RSS Importer.

Enfin une fois l’ensemble de ces tâches effectuées, n’oubliez pas de désactiver ou de supprimer votre site Wix afin de ne pas créer un contenu en double ce qui ne sera pas apprécié par Google qui pourrait voir votre nouveau site comme un duplicata du premier.

5- Migrez vos données e-commerce de Wix à Woocommerce

Si vous disposez d’un site e-commerce sous Wix et que vous souhaitez en migrer le contenu – commandes produits, clients etc… – vers Woocommerce, vous pouvez utilisez une plateforme tierce qui va se charger d’effectuer le transfert de façon simple.

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser Cart2Cart pour migrer de Prestashop vers Woocommerce avec satisfaction, le processus doit être également des plus direct pour Wix et Woocommerce. Cette plateforme se charge de migrer vos données produits : SKU, nom, prix, stock, poids, options… ainsi que les visuels de produits, les adresses de clients, la liste des commandes.

Comptez environ 65 euros pour un transfert d’une durée d’une heure de l’équivalent de 100 produit, 500 comptes clients et 500 commandes.

Wix et WordPress : lequel est le meilleur pour votre référencement ?

Dans l’absolu, aucune plateforme digne de ce nom n’est meilleure qu’une autre en matière de référencement. Ce qui compte c’est la façon de l’utiliser pour optimiser son contenu, des balises, la structure du site et des URL etc… ceci étant posé, WordPress dispose de plusieurs coups d’avance en matière de référencement naturel grâce aux extensions complémentaires, souvent gratuites, développées par des entreprises partenaires.

Citons par exemple le module Yoast qui permet de structurer la rédaction d’une page ou d’un article pour cibler une combinaison de mots clefs ou encore les modules de cache qui vont servir à accélérer l’affichage du site (un critère pris en compte pour le référencement), les modules de redirection pour signaler à Google qu’une adresse de page a changé ou encore la possibilité d’ajouter un tag de suivi Google Search Console et ainsi obtenir directement de Google une quantité phénoménale d’informations sur son référencement.

Comment nous pouvons vous aider avec votre site Wix ?

Notre agence a déjà réalisé de nombreuses migrations de Wix vers WordPress. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la création de site et le webdesign nous pouvons vous faire gagner du temps (et du stress en moins) en réalisant ce transfert. Nous sommes en mesure de reproduire le design de votre site wix de façon proche, de transférer les contenus, d’ajouter les formulaires de contact et de vous former à l’utilisation de WordPress et de Divi.

Si vous souhaitez savoir combien coûte un transfert de Wix vers WordPress, consultez cette page.

N’hésitez pas à nous contacter.