Le thème Divi est-il le page builder ultime pour wordpress : notre avis

par | 12 Oct 2017 | Création de sites Wordpress à Orléans

WordPress a su s’imposer comme l’outil de gestion de contenu dominant sur internet. Au dernier pointage, WordPress propulsait plus de 70% des sites internet à l’échelle mondiale.

Cependant s’il est un domaine ou WordPress reste en peu en deçà d’autres outils de gestion de sites web, c’est bien celui de la personnalisation de l’interface des thèmes. Aujourd’hui encore, il faut souvent mettre les mains dans le code pour obtenir un résultat probant.

Des acteurs indépendants de l’écosystème wordpress ce sont engouffrés dans la brèche.
C’est notamment le cas de Elegant Themes qui édite un des thèmes wordpress payant les plus populaires : Divi. Ce thème qui rencontre un succès grandissant vaut-il son prix ? Notre avis.

via GIPHY

Le thème wordpress Divi : un thème wordpress et un visual composer

Divi est bien plus qu’un thème wordpress. Bien qu’il s’installe de la même façon qu’un thème traditionnel, il intègre un constructeur visuel de pages – un page builder ou un visual composer selon les appellations.

Il s’agit d’une interface intuitive qui permet de déplacer des éléments par glisser-déposer pour construire une page de A à Z. Il est ainsi possible de positionner visuellement les images, textes, accordéons, sliders, boutons, formulaires en 3 clics. Vous pouvez tester le principe sur leur page de démo.

Les avantages du thème Divi et de son page builder

>> Une grande flexibilité et simplicité

Divi permet effectivement de créer des pages web vraiment facilement et sans connaissances techniques. Le glisser-déposer est un vrai plus car il permet de se rendre compte de façon instantanée de l’impact d’une modification sur la page. Construire une belle page peut se faire en moins de 5 min, montre en main, quand on connait l’outil.

>> Des thèmes Divi gratuits et nombreux

Il existe de nombreux layout wordpress gratuits spécialement élaborés pour Divi. Elegant Themes a d’ailleurs annoncé sa volonté d’inclure un catalogue de thème au coeur même de Divi. Pour le moment, il faut chercher sur des sites indépendants ce qui demande un peu d’organisation. Le processus d’installation est relativement simple. Edit du 09 janvier 2018 : Elegant Themes propose désormais un nouveau layout compatible Divi chaque semaine. Pour le moment il faut encore chercher sur leur blog mais à n’en aps douter, la fonctionnalité permettant de récupérer un layout directement depuis WordPress ne devrait pas tarder. Elegant Themes à sans doute l’intention de proposer une marketplace incluant des layout Divi payant à plus long terme.

>> Un service après vente de classe mondiale

Les forums de Divi sont modérés par de nombreux experts en intégration et CSS. En cas de problème ou de besoins spécifiques, vous obtiendrez une réponse en quelques minutes sans limite dans le temps et avec un grand professionnalisme. Vous ne serez donc jamais coincé face à un problème.

>> Une communauté active

Une véritable communauté s’est développée autour de Divi. Certains sites sont même dédiés à cette plateforme. Le nombre de tutoriels est désormais conséquent pour satisfaire les besoins créatifs de tout un chacun.

Les inconvénients de Divi

Divi ne répond pas non plus à tous les besoins. Il faut vraiment prendre en compte au moment de faire son choix.

>> Divi ne remplace pas la créativité

Maitriser Divi demande un réel temps d’apprentissage. Ce n’est pas un thème clef en main. Il faudra donc y consacrer quelques heures pour le maitriser d’autant que certains de ses aspects peuvent être assez déroutants. Divi n’étant pas un thème prêt à l’emploi, il faudra aussi créer vos propres pages, de A à Z, ce qui demande un peu de créativité.

>> Pas du tout optimisé pour le SEO

C’est à mon sens le plus gros problème actuel de Divi. Il est mal optimisé pour le référencement naturel. Le contenu lisible par Google est noyé dans des balises de code plus nombreuses que pour un template wordpress classique. // Les balises titre (Hn) sont également très mal exploitées. Certains titres de modules ont des balises H5 et d’autres sont des H3, dur d’y conserver une cohérence. Si vous changez la balise d’un texte en H2, il vous sera impossible d’en modifier le style autrement qu’en passant par le css etc… // EDIT du 26 octobre 2017 : Elegant Themes a corrigé ce problème dans une récente mise à jour. Il est désormais possible de choisir au cas par cas la balise de titre de chaque module.

>> Une relative lenteur

Un site rapide est un facteur clef de succès et un élément déterminant pour votre référencement naturel. Problème : Divi est une usine à à qui a tendance à ralentir votre wordpress de façon très nette. Vous pourrez certes améliorer la situation en ajoutant des modules de cache, de CDN mais vous y passerez du temps. Installer un module Google AMP ne se fera pas en 3 clics non plus.

>> Un constructeur de page mais pas plus

Divi permet de personnaliser une page comme aucun autre builder à mon avis, mais ça s’arrête là. Divi ne vous permettra pas de personnaliser votre header de façon subtile, ni votre footer. Si vous voulez vous lancer dans le e-commerce, sachez que Divi ne permet pas non plus de personnaliser les fiches produit ou la présentation de votre catalogue. Il en va de même pour le blog du site, donc les options de paramétrage sont réduites au strict minimum.

Il existe des plugins additionnels développés par d’autres société qui permettent d’éditer header, footer, blog, e-commerce plus finement mais vous devrez repasser à la caisse. c’ets assez dommage car, fréquentant assidument les forums Divi, je peux vous assurer que le besoin de personnalisation du header concentre au moins 30% des demandes. D’autres thèmes / page builder le proposent d’ailleurs de façon native.

Quelles sont les alternatives au thème Divi ?

Divi n’est pas le seul acteur de la personnalisation visuelle de thème wordpress. Parmi ses principaux concurrent, je peux signaler :

Un excellent constructeur visuel, vendu avec le thème Flatsome. Contrairement à Divi, il propose une grande flexibilité pour paramétrer votre header et votre footer, ainsi que votre e-commerce et votre blog. Il permet également de positionner les éléments dans la page de façon plus précise.

  • Beaver builder
  • Visual composer

Quelques exemples de sites réalisés avec Divi

Le site de notre agence web  Mission Internet est entièrement conçu avec Divi. Nous avons également réalisé un site one page pour un constructeur de bâtiments industriels qui peut ainsi en modifier l’apparence à loisir afin de gagner en autonomie. Enfin, le site e-commerce Cache Climatisation est également réalisé avec Divi par nos soins.

Une amie et collègue a notamment réalisé le site d’un spécialiste des enseignes à Lyon entièrement sous Divi.

Vous aimerez peut-être

Tuto : réaliser un détourage facile (et précis) avec Photoshop

Photoshop... Une vraie révolution capable de transformer une vessie en lanterne. A condition de savoir bien l'utiliser. L'outil est d'un tel niveau de complexité que ses fonctionnalités les plus sidérantes sont parfois un peu cachées. Tel est le cas de la fonction de...

Comment trouver un bon produit à vendre en ligne ?

Le e-commerce a de quoi faire rêver. Travailler de chez soi, à son rythme, être son propre patron et devenir indépendant; un tel programme est réjouissant. Et aujourd'hui, tout un chacun peut se lancer. Techniquement, créer un site e-commerce est devenu bien plus...