Les 8 meilleures ressources pour apprendre Divi

par | 16 Sep 2020 | Divi

Divi, le constructeur de thèmes pour WordPress, est parmi les meilleurs constructeurs visuels du marché. Mis à jour tous les mois avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités majeures, Divi ne cesse de s’enrichir. Les possibilités créatives sont infinies pour qui saura en tirer profit.

Oui mais voilà… le revers de la médaille c’est que Divi devient aussi de plus en plus complexe au fil du temps. Chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée demande un temps d’apprentissage. Heureusement, le nombre de ressources pour apprendre Divi augmente aussi. SI vous êtes motivé et que le webdesign vous passionne, c’est le meilleur moyen de progresser.

Nous avons listé les meilleures ressources pour apprendre Divi. Beaucoup sont en anglais, certaines en français malgré tout.

1- Le blog officiel Elegant Themes

Impossible de ne pas citer le blog de Elegant Themes. C’est l’évidence bien sûr mais c’est LA ressource numéro 1 pour la Divi nation. Chaque semaine, l’équipe de ET propose un tuto complet pour utiliser un aspect particulier de son constructeur. Ses tutoriels sont très clairs et proposent de réaliser de petits projets – généralement une page – étape par étape. C’est l’idéal pour décortiquer les méthodes de construction de sites employées par les designers de Divi eux-mêmes. Bien souvent, ce sont de nouvelles fonctionnalités ajoutées lors de récentes mises à jour qui sont mises à l’honneur.

Citons aussi la documentation officielle de Divi

2- Le groupe Facebook Divi officiel

C’est l’endroit idéal où se retrouver pour se délasser après une rude journée de travail, à condition de parler anglais. Les utilisateurs de Divi s’y retrouvent – généralement dans la bonne humeur – pour échanger des astuces et trouver des solutions à leur problèmes concrets.

Il faut le reconnaitre, ce sont parfois les mêmes questions qui reviennent telles que comment améliorer la vitesse de Divi, comment résoudre un bug lors d’une mise à jour mais on y trouve belle pépites et surtout, si vous avez un souci, vous trouverez toujours quelqu’un pour y répondre, quelque soit votre niveau.

Retrouvez ce groupe Facebook ici, il faut posséder un compte Facebook pour y accéder.

3- Le groupe Facebook Divi France

C’est un groupe d’entraide non-officiel mais tout de même actif et en Français.

4- Udemy

Udemy est une plate-forme d’e-learning qui propose des leçons sur à peu près tous les sujets. Vous y trouverez des ressources pour Divi sous forme le cours bien structurés. Vous pouvez même apprendre à développer un module Divi et le vendre sur le markeplace du même nom.

5- Divi Learning Zone

Une belle initiative. Ici vous pouvez apprendre à utiliser Divi en manipulant des modèles et en suivant des tutoriels directement en ligne.

6- YouTube

Impossible de ne pas mentionner YouTube comme ressource clef. Les tutos sur Divi y fleurissent comme le muguet au printemps. Citons par exemple ceux de Josh Hall qui sont de très bonne qualité. Vous en trouverez aussi de nombreux sur la chaîne WebMarketing Tuto.

7- Mission Internet (ah oui ?)

Et oui, nous proposons nous aussi quelques tutoriels Divi gratuits, notamment celui-ci qui vous permettra de bien débuter en créant votre première page avec Divi.

8- Divi academy

La Divi Academy propose des cours à partir de 15 euros par mois. Je ne l’ai pas encore testé mais il était interessant de le mentionner ici car l’initiative est intéressante.

A ce jour, il n’y a pas encore de livre du type « Divi pour les nuls » mais cela ne tardera pas. Les grandes librairies en ligne ne référencent pas non plus de livre sur le sujet.

En bonus : comment progresser avec Divi ?

Si vous voulez vous améliorer avec ce constructeur visuel, alors voilà quelques conseils de bon sens (enfin je l’espère !)

✔︎ Faire du reverse engineering des layouts Divi

Divi propose des centaines de layouts (des modèles de pages tout prêts) à installer en 3 clics. Une fois le layout ajouté à une page, rien ne vous empêche d’en décortiquer la construction : utilisation de calques, d’images de fond, jeux de transparence, utilisations des marges négatives, ajouts de code CSS etc.. vous y découvrirez beaucoup de secrets.

✔︎ Créer des sites gratuitement pour associations, amis…

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Faites des sites pour vos proches ou de façon bénévole, vous vous ferez la main et en bonus vous récolterez de précieux liens retour vers votre site.

✔︎ Garder une trace des meilleurs designs de sites et tenter de les reproduire

Au gré de vos pérégrinations sur Internet vous découvrirez sans doute des pages ou des sites magnifiquement bien conçu. Placer les dans un dossier de favoris et revenez-y plus tard en essayant de reproduire le design en utilisant Divi. Non seulement vous améliorez ainsi votre sens de l’ergonomie mais en plus vous travaillez vous compétences en matière de Web design.

Découvrez Divi, le meilleur thème WordPress

✔︎ Constructeur visuel intuitif sans code
✔︎ niveau de qualité professionnel
✔︎ mises à jours et SAV à vie inclus

Sur le même sujet :