15 outils graphiques gratuits pour pimper vos visuels

par 1 Déc 2019Création de site internet

Le web est le média de l’image. C’est bien connu, une belle photo en dit beaucoup sans avoir besoin de faire de grands discours. Mais encore faut-il pouvoir trouver LA photo qui fera la différence. Et l’aventure ne s’arrête pas là. Une fois la photo de vos rêves identifiée, il faut surement la retoucher pour en tirer la quintessence. Peut-être devrez-vous la mettre en scène pour les réseaux sociaux ou pour illustrer un article de blog…

Si vous n’êtes pas graphiste de profession et que Photoshop vous semble bien trop complexe alors la liste d’outils ci-dessous devrait vous intéresser. . . Ils sont tous gratuits et pleinement opérationnels. De quoi faire de la magie pour des contenus toujours plus riches. Certains de ses outils sont très largement connus, d’autres sont plus discrets mais non moins performants.

capture d'écran de pixabay

1- Pixabay.com, la plus grande base de photos gratuites

SI vous n’êtes pas à l’aise en anglais, Pixabay a pour avantage d’autoriser des recherches en français. Le choix de photos gratuites est parmi le plus vaste du web. Certaines photos plus anciennes et moins qualitatives présentent moins d’intérêt mais l’algorithme de Pixabay les place en fin de page. Les premiers résultats sont généralement d’excellente facture. le site permet de récupérer l’image de votre choix directement dans le format qui vous arrange le plus.

2- Unsplash.com, les plus belles photos gratuites

C’est l’autre référence absolue des bases de photos gratuites. Chez Unsplash toutes les photos sont exceptionnelles. A se pincer pour vérifier si on ne rêve pas et qu’elle sont bien gratuites. La quantité de clichés est moindre que sur Pixabay mais la qualité plus élevé donc on y gagne au change. C’est bien simple, Unsplash figure en accès direct dans ma barre de favoris (pas dans un sous dossier) car c’est devenu un réflexe que d’aller y faire mes emplettes.

3- Foodiesfeed.com pour des photos culinaires exclusivement

Foodiesfeed est un 3ème choix car cette base de photo ne propose que des clichés culinaires. la qualité est toutefois exceptionnelle. Pour mes projets personnels et mon site e-commerce de thé c’est donc une aide précieuse.

4- Screely.com pour des mockups de navigateur web

Screely.com permet de générer en quelques clics des mockups de navigateur web. C’est une solution esthétique pour présenter une capture d’écran de façon originale. Il suffit de glisser-déposer votre capture sur le site et il vous propose immédiatement et gratuitement un mockup (que l’on peut traduire par une mise en page formatée) de votre capture d’écran dans une simili fenêtre de navigateur web (au style proche de celle de Mac OS).

photopea

5- Photopea.com, un photoshop gratuit en ligne

Les gars de chez Photopea.com n’ont pas froid aux yeux. Ils proposent ni plus ni moins qu’un photoshop dans le nuage, gratuit et pleinement fonctionnel. L’appli est réactive et permet de travailler dans le détail comme on le ferait avec photoshop : calques, traitement de l’image, masque, fusion, détourage… tout y est à mon niveau du moins.

6- Befunky.com pour recadrer un visuel en 3 clics

Befunky.com permet de recadrer une photo en quelques clics. Il y a plein de logiciels pour faire cette tâche directement sur votre PC mais cette version web a l’avantage d’être hyper simple d’usage et prête à l’emploi dès l’ouverture. Je l’utilise pour tous mes projets de sites web pour supprimer les bouts d’image superflus et être aussi minimaliste que possible dans les compositions graphiques.

7- Freepik.com, une gigantesque base de textures

Freepik.com c’est LA référence pour les textures et les fichiers vectoriels en tout genre. Si vous recherchez un joli fond en aquarelle, des formes géométriques, des fleurs vectorisées… vous trouverez votre bonheur sur Freepik.  Je commande très souvent mes recherches graphique sur ce site pour trouver l’inspiration où des associations de couleurs adéquates.

8- Flaticon.com pour des icônes par millions

Flaticon.com c’est LE sites des icônes. Vous en trouverez forcément une qui vous va, pour tous les sujets. Avec un compte gratuit vous pouvez même modifier les couleurs des icônes directement en ligne pour les faire correspondre à votre site. les fichiers png transparents sont ensuite à télécharger gratuitement dans la dimension qui vous arrange le plus.

9- Tinypng.com, le compresseur d’image ultime

C’est devenu un des critères pour un référencement naturel efficace : votre site doit être rapide à charger. Pour y arriver, il n’y a pas de secret, vos images doivent être compressée pour peser le juste poids. Nos smartphone font de jolis clichés désormais et des logiciels comme Luminar ou feu Aperture permettent de les rendre magnifique avec un peu d’IA mais on obtient bien souvent une image de plus de 400 Ko… ce qui est trop lourd ! Une seule solution : compresser votre fichier sans perte de qualité avant de l’uploader sur votre site.

Tinypng.com vous permet de diviser le poids d’une image de 50%, voire plus sans aucune perte de qualité. Un png transparent de 1000 px de long vous reviendra au final à moins de 300 Ko ce qui est très honorable. Le site propose une petite application compatible mac et pc pour accélerer votre flux de travail et compresser vos images à la volée.

10- Canva.com, la référence que l’on ne présente plus

Bien sûr, pour créer de beaux visuels, vous pouvez vous adresser à un graphiste. Le résultat sera original et magnifique. Mais si vous n’avez pas le temps ou pas le budget alors certains sites peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et booster votre créativité.

Canva.com brille au firmament des stars des sites de création graphique en ligne. Celui qu’on a pendant un temps qualifié de Photoshop du pauvre ne fait plus sourire. Au contraire, c’est devenu une suite complète d’outils pour retoucher (certes de façon basique) des visuels avec un résultats très pro. Il suffit de choisir ce que l’on souhaite créer (publication Facebook,  poster, carte de visite…), de sélectionner un modèle sympa, de remplacer les photos, le texte et en 3 clics vous avez votre visuel clef en main.

11- Mockupworld.co, création de mockups avec un résultat professionel

Mockupworld.co vous propose une collection dantesque de mockups gratuits. Un mockup est un modèle prêt à l’emploi qui met en scène un accessoire (iphone, iPad, écran d’ordinateur, tee-shirt, carte de visite, affiche publicitaire etc…). Vous pouvez ainsi incruster un visuel de votre site ou de votre application par exemple directement sur l’écran d’un smartphone. Il faut posséder Photoshop pour se faire mais l’usage est vraiment facile. En général un calque sert d’objet dynamique, il suffit de double cliquer dessus, d’insérer votre photo, de sauvegarde et le tour est joué.

12 et 13- Choisir des couleurs harmonieuses pour votre projet web

Color Wheel vous permet de sélectionner des couleurs complémentaires ou antagonistes à une couleur de base. insi si vous disposez par exemple d’un logo, vous pouvez utiliser sa couleur fondamentale pour composer un accord de couleur complémentaires, usuellement 2 ou 3 couleurs supplémentaires qui serviront à définir votre charte graphique.

Color Hunt pour sa part propose des choix d’association déjà prêt si vous partez d’une feuille blanche.

14 – Stockage de vos photos

Google Photos reste à mon sens une référence dans ce domaine. Leur offre de stockage dans le cloud est illimitée. Il existe une appli mobile qui synchronise automatiquement vos photos en ligne. le moteur de recherche intelligent est capable d’identifier des sujets (visages, animaux, formes diverses…) , des lieux et du texte (il peut par exemple retrouver une clef wifi photographiée à l’arrière de sa box notamment) . Bref un must dont je ne me passe plus.

15 – Capture d’écran vidéo en gif

Si vous avez un mac alors vous êtes sauvés 🙂 car vous pouvez installer et utiliser gratuitement l’application Giphy Capture. Elle permet de faire un screencast (capture d’écran animée en vidéo) d’une zone de votre écran et de l’exporter en format .mp4 ou en GIF animé.

Vous aimerez peut-être

Traduire Memberpress en français : le guide pas à pas

Traduire Memberpress en français : le guide pas à pas

Si vous souhaitez mettre en place un site avec espace membre sous Wordpress, alors le plugin Memberpress est très certainement un des meilleurs choix. Il souffre toutefois d'un petit défaut : il n'est pas nativement traduit en français. En bon gaulois réfractaire , je...

Comment transmettre des variables d’une URL de Caldera à Mailchimp ?

Comment transmettre des variables d’une URL de Caldera à Mailchimp ?

Quand il s'agit de créer un formulaire sous Wordpress, je suis un grand fan de Caldera. C'est une solution flexible, pratique et par certains côtés plutôt élégante à utiliser. Par contre, l'utilisation conjointe de Caldera et de Mailchimp reste encore un poil confuse...

Que faire en cas de diffamation sur Facebook ?

Que faire en cas de diffamation sur Facebook ?

A grand pouvoir, grandes responsabilités. Les internautes qui publient des avis sur Facebook et les entreprises le savent bien. Les réseaux sociaux ont un immense pouvoir sur votre réputation. Un avis négatif, parmi plusieurs avis positifs, rien de grave, c'est même...