Vous rédigez surement un blog ou un site avec passion depuis quelques mois voire même quelques années. Son contenu et son lectorat  ont une certaine valeur.  Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de vendre son blog pour une somme substantielle ? Nous vous expliquons comment faire, et comment bien négocier la vente de votre site.

A quel moment vendre son blog ?

Du point de vue de l’acheteur, un blog de quelques jours a peu de chance de trouver preneur. En résumé, c’est sa notoriété qui intéresse l’acquéreur et la façon dont il pourra l’utiliser pour développer son activité. Aussi, le bon moment pour vendre son blog est à minima au bout de quelques mois, quand le site dispose d’actifs valorisants.

Du point de vue du vendeur, le votre donc et c’est le plus important, le bon moment pour vendre un blog est probablement celui où vous ne ressentez plus la même envie de le tenir à jour.  Lorsque l’envie n’y est plus, que l’on a envie de passer à autre chose, voir un ancien blog péricliter, perdre du trafic un peu plus chaque jour a quelques chose de triste. Dès lors, le revendre pour voir perdurer son oeuvre peut être plus gratifiant, et si on peut en obtenir un revenu, c’est encore mieux.

Peut-être même votre blog vous coute t’il plus cher en hébergement et en nom de domaine qu’il ne vous rapporte si tant est que vous le monétisez (via une régie pub  telle que Adsense ou par exemple ou des liens d’affiliation vers Amazon).

Quels types de blogs peuvent-ils être vendu ?

A priori, tous les types de blog peuvent être vendus. Du point de vue de la plateforme du blog, qu’il soit hébergé sur des services en ligne comme Canalblog, Blogger, Tumblr, WordPress.com, Typepad etc… ou si vous l’hébergez vous-même sur un système WordPress, Dotclear… Quel que soit son CMS, un blog a une valeur.

Toutes les thématiques sont également intéressantes. Bien sûr, un sujet plus “commercial” ou populaire est plus intéressant d’un point de vue de sa rentabilité future mais un blog sur les drones est potentiellement aussi intéressant qu’un blog sur l’élevage de papillons, de recettes de cuisine ou de recette de cuisine à base de papillons.

Combien vaut mon blog ? Quels critères sont utilisés pour en estimer le prix ?

Votre blog vaut probablement entre 1 euro et 1.000.000 d’euros. Tout dépend d’un certain nombre de critères bien précis que nous utilisons lorsque nous rachetons un site pour notre usage ou celui de nos clients.

  • son trafic
    Un site qui dispose d’un trafic naturel (c’est à dire de visiteurs provenant des moteurs de recherche) est toujours plus intéressant qu’un site sans trafic. Ce trafic est le signe que son contenu à de la valeur puisqu’il attire des visiteurs en quête d’informations. Notez bien que même un site avec peu de trafic (moins de 300 visiteurs / mois par exemple) a une valeur potentielle car ce n’est pas le seul critère.
  • le nombre de liens entrant dont il dispose
    Un lien entrant est un lien depuis un autre site vers votre blog. Plus ce nombre de liens est important et issu de sites de qualité, plus votre site à de la valeur. Vous pouvez estimer le nombre de liens entrants vers votre blog avec un outil tel que SEMrush.com
  • son nom de domaine
    Si votre blog a son propre nom de domaine, et que celui-ci correspond à une combinaison de mots usités dans la langue française c’est également un point bénéfique. Par exemple un site tel que Carnetdemariage.fr correspond à une combinaison bien spécifique.
  • son âge
    Plus votre site ou blog est âgé plus il a de la valeur mais c’est un critère mineur.
  • le nombre de followers sur les réseaux sociaux
    Votre fan base donne bien sûr de la valeur à votre blog. Si vous disposez de 1000 vrais followers sur Facebook ou Twitter, votre blog vaut plus que si vous ne disposez que de 100 followers.
  • le nombre d’abonnés à votre newsletter
    Comme pour les réseaux sociaux, si vous avez de nombreux inscrit à votre lettre d’information, alors votre site prend de la valeur. Cela vaut aussi pour les abonnés à votre fil RSS.
  • la plateforme
    Bien que tous les blogs soient intéressants, ceux sur un hébergeur et un serveur dont vous disposez des accès sont plus recherchés. En effet, un blog hébergé sur wordpress sur votre propre serveur offre plus de garantie de pérennité qu’un blog hébergé sur un service en ligne qui pourrait fermer… demain.

Comment vendre son blog ?

C’est la question cruciale. Il existe peu de plateformes véritablement développées pour réaliser ce type de transactions et encore moins en français. Si vous souhaitez vendre votre blog, sachez que nous sommes disposés à vous le racheter.

Nous pouvons vous faire une proposition en fonction des critères détaillés ci-dessus. Pour ce faire, il vous suffit de nous contacter avec le formulaire ci-dessous en nous précisant l’adresse du blog et votre prix minimum le cas échéant.

Concrètement, comment se passe la vente ?

Après étude de la qualité du blog ou du site que vous souhaitez vendre, nous vous contactons pour vous faire une offre de prix ferme. Si nous trouvons un accord tarifaire, nous signons une promesse de vente et une promesse d’achat.

Nous vous transférons alors la somme convenue via Paypal qui joue un rôle de tiers de confiance dans l’opération. De votre côté,  il vous suffit de nous transférer les accès au blog c’est à dire identifiant de connexion et mot de passe et éventuellement les accès au serveur si le blog est hébergé sur votre propre serveur.

Un contrat de cession de droits d’auteur est enfin signé afin que nous ayons le droit d’exploiter les contenus rédigés par vos soins.

Comment nous utilisons un blog racheté ?

Les blogs rachetés peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes. Toutefois certains usages sont absolument et clairement refusés pour des questions d’éthique auxquelles nous ne dérogeons jamais. Il s’agit bien entendu de tout commerce ou activité illicite, produits dangereux pour la santé, ou en atteinte avec les bonnes moeurs ou l’honneur d’une groupe de personne.

En général, nous utilisons un blog racheté pour développer son audience et en tirer un profit au moyen de publicité et de liens d’affiliation.

Si vous souhaitez obtenir un prix, merci de renseigner le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Formulaire de vente de blog