Depuis quelques années, Facebook permet aux propriétaires de pages de collecter des avis sur leurs produits ou services. Cette fonctionnalité est simple et efficace : vos clients peuvent en quelques clics donner leur avis sur votre prestation sous forme d’étoiles et de commentaires.

Tout cela marche assez bien cependant, le système souffre d’une petite lacune gênante : il est impossible de choisir dans quel ordre les avis des clients s’affichent sur votre page lorsqu’elle est consultée par les internautes. En effet, l’ordre par défaut est classé en fonction de “l’utilité” des commentaires. Au sens de Facebook, il s’agit du nombre d’interactions sur un avis.

Autrement dit, si un avis est liké par 2 personnes, alors il s’affichera avant tous ceux qui n’ont reçu qu’un seul like, même si il est plus ancien. Il en va de même pour le nombre de commentaires de cet avis, y compris les vôtres.

Le problème c’est que si vous avez pris pour habitude de répondre aux avis négatifs uniquement (et pas aux positifs) seuls les avis négatifs s’afficheront en haut de page.

Alors comment afficher les avis Facebook par ordre chronologique ?

La première chose à faire est de répondre à tous les avis, aussi bien négatifs (pour  proposer une solution) que positifs pour remercier l’utilisateur d’avoir laissé un avis.  A ce stade les avis négatifs ont autant de poids que les avis positifs. C’est donc l’ordre chronologique qui prévaut désormais.

Pour faire pencher la balance en faveur des avis positifs, vous pouvez ensuite ne liker que ceux là et surtout pas ceux qui sont négatifs. Si cela ne suffit pas – à prendre avec des pincettes néanmoins – vous pouvez aussi utiliser votre compte Facebook personnel pour liker quelques avis positifs (2 suffisent en fait, puisque la boîte d’avis n’en affiche que deux par défaut) ou répondre à titre personnel ce qui amplifiera leur utilité (toujours au sens de Facebook).

Ceci n’a pas pour effet de masquer ou de supprimer les avis Facebook mais simplement de ne pas afficher les plus mauvais en premier. En toute logique, à mon avis, c’est l’ordre chronologique qui devrait prévaloir.