Suite à un changement de nom de domaine, combien de temps faut-il pour constater un retour à la normale pour vos campagnes Adwords ? peut-être vous posez-vous cette question. Nous avons effectué une opération de ce type pour un de nos clients qui a migré d’un domaine en .pt vers un domaine en .com pour réaliser une optimisation SEO.

Nous avons pu constater les effets de ce changement d’extension (et de domaine)  sur la rentabilité des campagnes Adwords avec grand intérêt car il s’agit tout de même d’une opération délicate que l’on réalise peu souvent. Voilà le résultat en image :

Campagne Adwords

La rupture brutale qui intervient environ au milieu de la durée échantillonnage correspond à l’arrêt des campagnes le temps de procéder à la migration du nom de domaine et à diverses redirections permanentes. En orange, c’est le nombre de clics par jour et en bleu le coût par clic correspondant.

Le retour à la normale – c’est à dire un CPC et un trafic similaires – a nécessité environ 20 jours. Durant ces 20 jours nous avons procédés à quelques optimisations pour accélérer le processus :

  • accélération de l’indexation du nouveau site via la Google Search Console
  • après indexation des nouvelles url, réactivation de la campagne Adwords et augmentation des CPC max (c’est la bosse bleue qui dure environ 5 jours)
  • réduction progressive du CPC max sur 10 jours

Au final, après ces 20 jours, nous obtenons un nombre de clics et un CPC légèrement supérieur à la situation de référence pour une rentabilité similaire. Le trafic étant redirigé vers une landing page spécifique.

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