Comment migrer un site WordPress et rediriger son trafic de façon permanente

par | 5 Fév 2018 | Création de sites Wordpress à Orléans

Un de nos clients possédait un site avec un domaine du Portugal en .pt.  Pour des raisons d’optimisations du référencement, nous avons décidé de rapatrier son site sur un serveur français (OVH) et de changer de nom de domaine en passant du .pt au .com. La procédure de migration n’est pas très compliquée mais elle demande de la prudence. Suivez le guide et allons y joyeusement pas à pas.

1- Faire une sauvegarde complète bdd + ftp

D’abord, il faut commencer par effectuer une sauvegarde – et un export local – complète de la base de donnée de votre wordpress et de votre serveur FTP. Nous utiliserons ces données pour les transférer sur le nouveau serveur. pOUr la sauvegarde de la base de donnée allez dans votre Phpmyadmin, onglet Export et faite un export sql simple de l’intégralité de votre base. Ensuite, connectez-vous à votre serveur FTP et récupérez en local l’ensemble des fichiers du dossier de votre WordPress, probablement le dossier racine.

2- Re-upload complet sur le nouveau serveur

Connectez-vous ensuite à votre nouveau serveur FTP et uploadez l’ensemble des fichiers. Faite en de même avec le nouveau phpmyadmin dans l’onglet “import” et re-uploadez toute la base.

3- Modifications SQL

Il faut maintenant modifier les données de votre nouvelle base MySQL afin que toute mention de votre ancien nom de domaine soit remplacée par le nouveau nom de domaine. Pour ce faire, vous allez effectuer les 3 requêtes ci-dessous en veillant à modifier le ancien-domaine.com et nouveau-domaine.com par les valeurs adéquates.

UPDATE wp_options SET option_value = replace(option_value, ‘http://www.ancien-domaine.com’, ‘http://www.nouveau-domaine.com’) WHERE option_name = ‘home’ OR option_name = ‘siteurl’;

UPDATE wp_posts SET guid = replace(guid, ‘http://www.ancien-domaine.com’,’http://www.nouveau-domaine.com’);

UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, ‘http://www.ancien-domaine.com’, ‘http://www.nouveau-domaine.com’);

Voilà à quoi cela ressemble dans l’interface PHP-MyAdmin de votre hébergement :

executer une requète sql php-myadmin

4- Modifications du fichier wp-config

Vous devez ensuite modifier le contenu du fichier Wp-config pour qu’il pointe vers votre nouvelle base de donnée. Le fichier Wp-config se trouve à la racine de votre dossier d’installation WordPress. Ouvrez-le avec un éditeur de texte et remplacer les paramètres de l’adresse du serveur de base de donnée, son nom, le nom d’utilisateur et le nouveau mot de passe. Re-uploadez le fichier à la palce de l’ancien.

A ce stade, votre nouveau domaine doit fonctionner sur sa nouvelle adresse. L’admin wordpress doit être fonctionnel. Vous avez réussi la première partie de la mission : la migration du site sur un nouveau serveur et un nouveau domaine.

Passons à la suite et sur le travail de redirection SEO.

5- Rediriger le trafic de l’ancien site vers le nouveau site

Il faut maintenant mettre une place une redirection permanente pour que les visiteurs qui tombent sur une page de l’ancien domaine soient redirigés vers la page équivalente du nouveau domaine. Pour ce faire, nous allons modifier le fichier .htaccess de l’ancien domaine. Commencez donc pas le récupérer, en faire une sauvegarde et l’ouvrir dans un éditeur de texte. Nettoyez le complètement et gardez uniquement le # BEGIN WordPress et # END WordPress.

6- Lister les anciennes page et les nouvelles pages de votre wordpress

Vous allez avoir besoin de lister toutes les pages, articles, catégories de votre ancien WordPress (et peut-être de votre nouveau WordPress si vous avez décidé de modifier la structure des url au passage) . Pour se faire, je vous recommande un petit plugin assez léger : Show Pages List qui a pour fonction de lister toutes les pages et articles de votre site de façon exhaustive. Il ne vous reste plus qu’à copier-coller les listes dans un fichier texte et .. de passer à l’étape suivante.

7- Editer le .htaccess

Ouvrez le .htaccess de l’ancien site et utilisez la syntaxe ci-dessous pour rediriger – par exemple – une page de l’ancien site vers le nouveau :

RedirectPermanent /comment-venir/ http://www.nouveau-domaine.com/comment-venir/

Vous devez appliquer cette même syntaxe à l’ensemble des pages. Un petit fichier excel avec une fonction de concaténation pourra sans doute vous aider à gagner du temps. Par exemple : =CONCATENER(“RedirectPermanent”;” “;A1;” “;B1)
A1 étant la cellule contenant l’ancienne url (ou chemin relatif plutôt)
et B1 la cellule contenant la nouvelle url

Pour rediriger la home, la syntaxe est similaire, veillez simplement à placer cette ligne à la fin :

RedirectPermanent / http://www.nouveau-domaine.com/

Pour tester la redirection, n’oubliez pas de vider votre cache systématiquement !
N’oubliez pas d’ajouter le httpS si vous en profitez pour ajouter un certificat de sécurité, c’est plus propre.

8- La touche finale

Pour finir n’oubliez pas de modifier votre tag Google Analytics, peut-être vos emails de contact, de reactiver certains plugin désactivée dans la baaille, en particuleir ceux qui font appel à une API comme Google maps ou Google Captcha etc…

Et bonne migration !

 

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être

Comment changer de webmaster ou d’agence web en toute sécurité ?

Nous avons reçu aujourd'hui un appel téléphonique d'une personne qui était véritablement embêtée et il y avait de quoi. Elle avait décidé de migrer son site internet vers Wordpress. N'étant pas technicienne du web, elle a confié la mission à un webmaster trouvé sur...

Trouver un angle d’article : la méthode simple en 4 étapes

Quoi de plus frustrant qu'un excellent article mais très peu lu ? Le fautif : un titre qui ne donne pas assez envie d'en savoir plus. Le titre est véritablement l'élément le plus important d'un article. C'est lui qui dicte sa tonalité, le sujet traité et ce que le...

Tuto : réaliser un détourage facile (et précis) avec Photoshop

Photoshop... Une vraie révolution capable de transformer une vessie en lanterne. A condition de savoir bien l'utiliser. L'outil est d'un tel niveau de complexité que ses fonctionnalités les plus sidérantes sont parfois un peu cachées. Tel est le cas de la fonction de...