Extension d’appel Adwords : des clics sans conversion, que faire ?

par | 7 Nov 2017 | Agence Adwords

Adwords propose deux manières distinctes de générer des appels téléphoniques de prospects : les extensions d’appel et les campagnes d’appels uniquement. Les extensions d’appel permettent à un internautes de vous appeler directement depuis son smartphone OU de visiter votre site tandis que les annonces de type appel uniquement ne peuvent générer qu’un appel.

Il peut arriver un cas de figure étrange où vous comptabilisez des clics sur votre annonces “appel uniquement” mais moins de conversions, c’est à dire que l’appel n’a pas abouti.  Étrange situation en effet, l’aide de Google Adwords est peu disserte à ce sujet, du moins ai-je trouvé peu de littérature à ce propos.

L’explication est la suivante, d’après mes expérimentations. Lorsqu’un internaute clic sur une annonce d’appel et que le suivi des appel est activé sur l’annonce, il n’est pas immédiatement mis en relation avec vous. Un écran intermédiaire lui demande de confirmer son choix. Il peut à cette étape refuser. Un clic de compté, aucun appel d’enregistré. (mais Adwords compte un clic, donc facture). Et cela arrive d’autant plus souvent que le numéro affiché n’est pas le vôtre mais un numéro de tracking de Google en 0800 ce qui peu faire peur : surcoût, arnaque, incompréhension de l’internaute etc…

La solution : désactiver le suivi des appel. Vous perdez en traçabilité mais vous gagnez en efficacité et en budget. Si vous en avez les moyens, il sera donc nécessaire de demander à vos interlocuteurs comment ils vous ont connu pour réaliser un sondage. C’est très approximatif j’en convient.

Personnellement je trouve dommageable pour tout le monde que Google facture un clic sur une annonce d’appel même si l’appel n’a pas abouti. J’en ai pourtant eu confirmation par leur hotline.

Une stratégie alternative pourrait être de créer une autre campagne similaire mais sans annonces d’appel qui redirige vos visiteurs vers une landing page parfaitement optimisée pour mobile avec un numéro de téléphone bien visible en haut de page et une url d’appel.

Pour info, vous pouvez générer un appel téléphonique depuis un smartphone en créant une url au format

<a href="tel:01234567890">01234 567 890</a>

Cela force l’internaute à faire 2 clics certes, mais vous y gagnez le moyen d’améliorer votre taux de conversion en modifiant votre landing mobile : argument différent, offre promotionnelle, incentive…

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