Comment créer un site e-commerce gratuitement ?

par | 6 Nov 2017 | Création de site e-Commerce

statue de bronze construisant un mur

Est-il possible de lancer un site e-commerce 100% gratuit ? Oui c’est totalement faisable. Et nous vous expliquons comment faire, étape par étape.

En réalité il vous faudra tout de même dépenser un minimum pour l’hébergement du site, comptez environ 2 euros par mois pour une offre de base. Pour le reste, c’est 100% gratuit avec une bonne dose d’huile de coude et un peu de patience si vous débutez.

Créer un site e-commerce gratuitement est une triple bonne idée.

Voilà pour commencer 3 bonnes raisons de créer votre site e-commerce gratuitement dès aujourd’hui :

D’abord, c’est une très bonne idée parce vous pourrez ainsi activer votre référencement naturel et vous positionner sur certains mots clefs et le plus tôt est le mieux. Même si vous vous rendez-compte ultérieurement que vos choix techniques ou stratégiques n’étaient pas les meilleurs, au moins… vous aurez placé vos pions.

Ensuite, parce que bien entendu, un site e-commerce vous permet de vendre 7 jour sur 7, 24H sur 24 et dans tous les pays du monde. Vous donnez à votre business le don d’ubiquité tout simplement.

Et enfin parce que si vous optez pour une plateforme gratuite, vous optez aussi pour une plateforme qui vous permettra de rester maître de vos données, de votre design, de votre nom et cette gratuité là vaut tout l’or du monde. A tout moment, vous pourrez récupérer votre base client, base prospects, vous pourrez aussi changer d’hébergeur, être maître de votre nom de domaine etc

Créer un site e-commerce soi-même : est-ce vraiment possible ?

Si vous choisissez de créer un site e-commerce gratuit, gardez bien à l’esprit que l’argent que vous économiserez sera proportionnel au temps que vous risquez d’y passer… a fortiori si vous n’êtes pas habitué aux outils informatiques.

Cependant, la tâche est loin d’être impossible. Les solutions clef-en-main pour créer un site e-commerce gratuitement sont nombreuses et très ergonomiques. Vous n’aurez pas besoin de savoir coder mais quelques notions de réseau (architecture client / serveur) et de développement web (html, css, php) seront utiles.

Confier la création de son site à un professionnel ou pas ?

Bien entendu, je vais un peu prêcher pour ma cause mais confier la création de site e-commerce à une agence web présente des avantages. Cela évite déjà de faire des erreurs de base qui pourraient couter cher ensuite, une fois l’édifice construit.

Par exemple, il faudra bien choisir le bon nom de domaine pour optimiser votre SEO, le bon type d’hébergement sous peine de devoir faire ultérieurement une migration, bien estimer la charge de votre site e-commerce et vos besoins logistiques notamment. Il faut aussi bien anticiper sur la création éventuelle d’une version anglaise du site, voire dans d’autres langues afin de construire le structure d’url idéale.

Quels systèmes choisir pour créer une boutique en ligne gratuitement ?

Il existe de nombreuses solutions e-commerce. De nombreuses sont payantes sur une base mensuelle. D’autres sont intégralement gratuites. Parmi les solution e-commerce gratuites, les 4 ci-dessous sont considérées comme les références :

  • Magento
  • Prestashop
  • Woocommerce
  • Opencart

Nous travaillons énormément avec Prestashop et Woocommerce.
Pour démarrer, je vous recommande de choisir Woocommerce.

Pourquoi choisir Woocommerce ?

Woocommerce est un module e-commerce de WordPress. C’est une solution robuste, très largement utilisée sur internet. Ceci a de nombreuses implications et avantages pour vous :

  1. Woocommerce offre des milliers d’extensions gratuites qui vous permettront par exemple d’ajouter un formulaire d’inscription newsletter à votre site ou encore de lui un adjoindre bouton de partage Facebook en 3 clics.
  2. Woocommerce propose des milliers de thèmes gratuits. Un thème est un design de site. Ils s’installent en 2 clics et sont immédiatement opérationnels. Imaginez le gain de temps et d’argent pour vous.
  3. Si vous avez besoin de faire des modifications précises sur votre site, la logique de programmation est – à mon sens – plus simple à maîtriser.
  4. Woocommerce fera tourner un site e-commerce de petite à moyenne taille sans difficultés et avec une vitesse tout à fait suffisante.
  5. Woocommerce est facile à installer et à mettre à jour. Les mises à jour sont en général compatibles avec les modules ce qui n’est pas toujours le cas des autres systèmes hélas.
  6. Les thèmes Woocommerce sont en général bien optimisés pour le référencement naturel.

Tutoriel pour créer votre site e-commerce sans connaissances techniques

Voilà les étapes clefs pour créer votre site e-commerce en partant de 0. Suivez la guide !

1- Souscrire à un hébergement en ligne et installer WordPress

Pour commencer il vous faut un serveur. Votre serveur va héberger votre site internet. Vous en trouverez clef en main à partir de 2 euros/mois chez des hébergeurs spécialisés comme OVH ou 1and1. Choisissez une configuration de base avec un petit espace de stockage et une seule base de donnée, c’est largement suffisant pour démarrer.

Il vous faudra aussi choisir un nom de domaine – le fameux www.nom-de-ma-boutique.com qui permettra à tout un chacun d’accéder à votre site.

IL vous faudra également un logiciel pour vous connecter à votre serveur. Ce type de logiciel s’appelle un client FTP. Filezilla est un bon exemple et il est gratuit. Il vous permettra d’envoyer des fichiers sur votre serveur. Récupérez votre identifiant et votre mot de passe FTP auprès de l’hébergeur et renseignez-les dans votre client FTP, puis connectez-vous à votre serveur.

Rendez-vous maintenant sur www.wordpress.org. Pour installer votre WordPress. Vous devez télécharger le fichier zip, le décompresser puis l’uploader sur votre site avec votre client FTP et enfin suivre les étapes guidées pour son activation.

Vous aurez besoin de vos identifiants et mot de passe MySQL afin de permettre à WordPress de communiquer avec votre base de données. Cette information se trouve auprès de votre hébergeur.

Notez également que votre hébergement doit disposer d’un certificat SSL (une clef de cryptage) pour pouvoir y installer un système de paiement. Ce type de certificat s’installe en quelques clics chez la plupart des hébergeurs grand public.

2- Personnalisez votre site e-commerce

Vous allez devoir installer le module Woocommerce qui transforme votre simple WordPress en site e-commerce capable de gérer des stock, des fiches produits, une base client. Vous trouverez ce module gratuit dans la section « Extensions » de votre admin WordPress.

L’étape suivante consiste à adapter l’apparence de votre site WordPress afin qu’il corresponde à vos besoins, à votre produit et à votre image.

La solution la plus simple consiste à installer un thème. Un «thème» est le nom donné à l’apparence d’un site wordpress. Rendez-vous dans la section « Thèmes » de WordPress depuis votre Tableau de bord puis cliquez sur « ajouter ». WordPress vous propose des centaines de thèmes gratuits dans leur version basique. Un clic sur le bouton « installer » suffit à l’appliquer sur votre site.

Une fois le thème installé, il vous faut encore le paramétrer afin qu’ils corresponde parfaitement à vos besoins.
La plupart des thèmes proposent des réglages assez poussés pour obtenir un résultat convainquant. Expérimentez diverses options pour avoir une bonne vision de ce qu’il vous est possible d’obtenir.

👉 Le meilleur thème à mon avis est Divi car il permet de modifier sans coder tous les aspects visuels de la boutique e-commerce. En savoir plus sur Divi

La meilleure pratique consiste à créer une « Page » qui décrira les avantages et les caractéristiques de votre produit. Les « Articles » du site WordPress serviront quant à eux à informer vos visiteurs de votre actualité commerciale (promo, nouveautés etc…).

3- Installer un système de paiement en ligne

La prochaine étape consiste à permettre à vos client de vous payer par carte bancaire. Nous recommandons la solution développée par Stripe qui est à la fois complète et très simple d’utilisation. Tant que vous ne réalisez aucune vente, elle est gratuite puis vous est facturée sur la base d’un pourcentage de chaque vente réalisée. Vous avez donc tout le loisir de tester votre site sans dépenser un centime.

L’ouverture d’un compte Stripe se fait en quelques minutes sans connaissances techniques ni administratives particulières.

Il faut à présent permettre à Stripe de communiquer avec votre site internet pour qu’il sache le montant du panier à facturer au client lors d’une vente. Pour ce faire, il existe un module gratuit disponible ici https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce-gateway-stripe/ à installer sur votre WordPress.

Paramétrez le module en indiquant vos clefs API, identifiants de connexion. En principe, il n’y a pas besoin de plus pour que cela fonctionne.

Il ne vous reste plus qu’à effectuer un test de paiement avec une carte factice fournie par Stripe pour vérifier que tout est en ordre et… ça y est, vous avez votre propre site e-commerce en ligne et vous pouvez enregistrer vos premières commandes !

4- Créez votre première fiche produit

La création d’une fiche produit ne pose pas de problème technique particulier. Il faut renseigner les champs indispensables un par un : prix, descriptif, photo, caractéristiques du produit… La création de déclinaisons (t-shirt de petite taille et de couleur verte, puis de petite taille et de couleur bleue etc…) est souvent plus problématique car elle demande un peu de méthode.

👉 Créer une fiche produit avec Divi, c’est facile, voilà un tutoriel pour vous donner une idée

5- Ajoutez un transporteur

Pour livrer vos commandes, il vous faudra ajouter au moins un transporteur (La Poste ou Mondial Relay par exemple). Pour cette étape, je vous renvoie à ce tuto assez détaillé qui vous explique comment élaborer votre stratégie de livraison de colis pour votre site e-commerce.

Pour aller plus loin avec votre site e-commerce

Le plus dur est fait mais vous allez vite y prendre goût. Très bientôt, il vous faudra mesurer précisément le trafic sur votre site pour apprécier l’efficacité de vos actions commerciales, savoir d’où viennent vos visiteurs etc…

Il vous faudra aussi faire venir plus de visiteurs sur votre site. Pour ce faire plusieurs démarches sont à entreprendre : de la publicité sur Facebook, sur Adwords, de l’affiliation éventuellement, un travail de fond en référencement naturel ce qui implique une stratégie rédactionnelle sur votre blog etc.

Ensuite, il faudra transformer vos simples visiteurs en prospects en leur proposant par exemple de s’abonner à votre newsletter, ce qui implique d’ajouter un formulaire de contact et de mettre en place une stratégie d’envoi de newsletters.

Les possibilité d’évolution sont nombreuses et multiples, c’est aussi ça la force d’une plateforme telle que WordPress.

1 Commentaire

  1. Gabin SOGLOHOUN

    C’est très bien détaillé. Et facile. Maintenant, si je veux vous commander la réalisation de mon site. Cela peut me coûter combien avec tout ce que vous avez décrit?

    Réponse

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