Inbound Marketing : élaboration d’une landing page Adwords

par | 19 Oct 2017 | Collecte de leads et de prospects, Landing page

Un client de l’agence souhaitait développer sur son site internet Casa Vergao une offre d’assistance à l’expatriation pour les français qui désirent partir vivre au Portugal. L’objectif à court terme était de très rapidement sonder le marché afin d’obtenir des données statistiques précises sur la viabilité du business. Nous avons donc élaboré une landing page Adwords. Étude de cas.

L’offre de Casa Vergao est originale. Elle se décompose en 2 prestations différentes et complémentaires :
– la location d’un logement au cœur du Portugal pour découvrir le pays
– l’inscription à un club assortie de conseils et d’une assistance administrative à l’installation.

Mise en place d’une stratégie d’acquisition de leads rentable et rapide

landing page AdwordsPour démarrer au plus vite, nous avons commencé par définir une cible précise : les retraités français désireux de s’installer au Portugal.
Nous avons ensuite mis en place une landing page adaptée à cette cible sur le thème Vivre au Portugal : pourquoi c’est mieux. Son unique objectif, comme toute bonne landing page, est de collecter l’adresse email du visiteur en suscitant son intérêt. Les emails collectés sont synchronisés avec Mailchimp.

Nous avons ensuite élaboré une campagne Adwords. C’est en effet le moyen le plus rapide de tester le business model de Casa Vergao tout en maitrisant le budget au centime près. Cette campagne Adwords est positionnée de façon stricte sur les requêtes du type “retraite au Portugal” et “vivre au Portugal” avec un coût par clic très modéré de façon à être positionné en 3ème position. (Nous optimiserons la campagne au coût par conversion cible quand nous aurons plus de statistiques).

Analyse des premiers résultats de la landing page Adwords

Ce dispositif nous a permis de démarrer très rapidement. Les premiers résultats sont très encourageants. Nous obtenons un taux de transformation des visiteurs en leads supérieur à 20% pour un coût d’acquisition d’un email de moins de 0,50 cts. Ces chiffres étant parfaitement dans la norme fixée en vue d’une bonne rentabilité.

Les premières newsletters ont d’excellent résultats. Le taux d’ouverture est bon de même que le taux de clic. Il y a une vrai appétence pour l’offre de Casa Vergao. Nous mélangeons du contenu informatif à valeur ajouté et une offre d’abonnement au club afin de ne pas lasser les abonnés à la newsletter.

Nous pouvons sereinement envisager la phase 2 du projet qui consiste à optimiser cette landing page Adwords. Notre objectif est d’atteindre un taux de transformation de 30%. Nous y arriverons en mettant en place un AB testing de deux landing page. Nous allons modifier l’accroche et le positionnement du formulaire.

Nous allons également optimiser les campagnes Adwords. Nous pouvons d’ores et déjà moduler les enchères selon le taux de transformations sur mobile et sur ordinateur de bureau ainsi que par région (celle du nord transforment mieux, peut-être en raison des conditions climatiques plus rudes). Bien sûr, nous allons aussi fixer un CPA cible dans une campagne de test pour comparer les résultats avec une campagne gérée en bon père de famille au CPC manuel.

Peut-être testerons-nous un groupe d’annonce avec une extension d’appel pour permettre aux retraités les moins à l’aise sur ordinateur de passer un coup de fil directement.

Création d’une page d’abonnement au club Casa Vergao

Pendant que les campagnes Adwords débutaient, nous avons immédiatement créé la page d’inscription et de paiement au club Casa Vergao. Le site étant entièrement réalisé sous WordPress, il a été aisé d’y adjoindre un formulaire d’inscription et 3 formules d’abonnements au mois, au trimestre ou au semestre.

D’après les premiers résultats, le taux de transformation des visiteurs en vente est proche de 1% ce qui est correct vu les montants engagés de l’ordre de 140 euros pour 3 mois. L’opération est rentable avant même tout le travail d’optimisation qui doit être entrepris. Nous devons également AB tester la page d’abonnement au club en essayant plusieurs approches commerciales.

 

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