Comment créer un site de réservation de chambres à la manière de AirBnB ?

par | 4 Oct 2017 | Création de site e-Commerce

Chambre d'hôtel réservable en ligne

Nous recevons de nombreuses demandes pour réaliser des sites internet de réservation de chambres sur le modèle de AirBnB. Certains de nos clients souhaitent réaliser un système de réservation pour de l’hébergement professionnel, d’autres aimeraient pouvoir louer leurs propres appartements à la montagne en direct ou gérer leur site de chambre d’hôte à leur guise etc.

Créer un site de réservation de chambres : les fonctionnalités clés

Un site de réservation de chambre, d’appartement ou de tout autre type de biens locatifs devra nécessairement comporter les éléments suivants :

Côté visiteur :

  1. un listing de biens, avec possibilité de trier par prix
  2. un moteur de recherche
  3. une localisation sur une carte interactive
  4. un outil de réservation par date
  5. un formulaire d’inscription
  6. un système de paiement en ligne

Côté gestionnaire du site :

  1. une interface privée pour ajouter des biens (texte, photos, vidéos…)
  2. une gestion des réservations en cours et du planning
  3. un outil d’export des listing de clients et de planning

Base de départ : un site sous WordPress

La plateforme WordPress se prête très bien à l’exercice. la version de base du CMS ne permet pas de gérer un site de réservation de chambres mais il est aisé de lui adjoindre les fonctionnalités nécessaires au moyen de quelques modules et de développements spécifiques.

Un thème WordPress adapté à la recherche de biens en location

Dans l’univers WordPress, un thème correspond à un design de site. Il en existe des centaines de très bonne qualité développés par des designers indépendants. Un type de thème WordPress s’applique très bien au site de type “listing” comme des sites d’agences immobilières ou de la réservation hôtelière : j’ai nommé les thèmes “Répertoire” ou sites d’annonces.

Un exemple de très bon thème Répertoire est le thème Listable disponible pour 80 euros.

Exemple de thème répertoire pour chambre d'hôte

Il faut bien entendu l’installer et la paramétrer convenablement pour qu’il s’adapte à votre besoin spécifique.

Les thèmes de petites annonces contiennent souvent de nombreuses fonctionnalités de façon native. Notamment la géolocalisation des biens sur une carte, le filtrage des bien par type, prix, disponibilité, un moteur de recherche…

Un modules complémentaire pour la réservation en ligne

Pour ajouter la fonctionnalité clef de la réservation en ligne, il faudra au préalable installer le module Woocommerce qui transforme votre site WordPress en site e-Commerce. Il faudra ensuite ajouter à Woocommerce un autre module de réservation en ligne Woocommerce Booking disponible pour 249 euros.

Il existe de nombreux modules de réservation en ligne gratuits, il est possible d’en tester plusieurs afin de trouver chaussure à son pied. ce type de module fonctionne toujours sur le même principe. Il ajoute à une fiche produit un paramétrage de disponibilité et un planning ainsi qu’une quantité disponible par période de temps (semaine, jour, mois…).

On complètera le système avec un module de paiement en ligne, je vous recommande chaleureusement Stripe qui est une pure merveille d’ergonomie et de simplicité. Les d”marches pour ouvrir un compte sont en plus simplifiées au possible.

Quelques bonus complémentaires pour un site de réservation professionnel

Il est tout à fait possible d’ajouter un système de points de fidélité pour récompenser les meilleurs client et ainsi leur offrir des nuitées gratuites.

De même, si vous aimeriez permettre à de nombreux propriétaires de publier leurs annonces sur le site, vous pouvez ajouter un module de gestion d’accès membre. Il pourra ainsi créer en toute autonomie des fiches pour leur biens et vous les soumettre pour validation avant publication.

Ce type de module de gestion de membres permet d’attribuer des droits d’accès aux utilisateur, ainsi un propriétaire pour éditer un logement mais il ne pourra en aucune manière accéder aux fonctionnalités clé de votre système.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez Divi, le meilleur thème WordPress

✔︎ Constructeur visuel
✔︎ Sans code
✔︎ SAV à vie
✔︎ 100+ modèles inclus
✔︎ Communauté active

En savoir plus

Nos derniers articles