Comment vendre des abonnements avec WordPress et booster vos revenus avec le content dripping

par | 21 Juin 2017 | Création de sites Wordpress à Orléans, Woocommerce

Gouttes d'eau sur une tige d'herbe

Si vous souhaitez vendre du contenu (formation, coaching, revue etc…) par abonnement, WordPress est une solution idéale pour gérer votre business. Pour un budget très limité, WordPress vous autorise un grand nombre de montages techniques là où il faudrait plusieurs dizaine de milliers d’euros en développements spécifiques pour réaliser une solution maison, sans parler de la rapidité de réalisation.

WordPress propose aujourd’hui un large choix de solutions pour vendre des prestations ou du contenu par abonnement, via un abonnement récurrent. Il permet même de faire du « content dripping », anglicisme disgracieux je vous l’accorde, qui recouvre un mode de publication de contenu spécifique dit par « goutte à goutte ».

Le content dripping est une stratégie de contenu marketing qui consiste à délivrer régulièrement des contenus de courte durée de consultation à des abonnés, selon des intervalles réguliers, semaine par semaine ou mois par mois par exemple.
Bien entendu, tant que l’abonné poursuit sa souscription.

Avec le content dripping, vous décidez quand l’abonné va recevoir son contenu, soit à une date fixe par rapport à sa date d’inscription (J+1, J+15, J+30 etc…) soit à une date calendaire déterminée (1er du mois)…

Quel est l’intérêt du content dripping ?

Le contenu progressif vous permet de fidéliser votre clientèle tout en allégeant sa charge de travail et en la subdivisant en plus petites sections. C’est à la fois plus motivant pour l’abonné et plus rémunérateur pour vous. Certains sites de coaching avec lesquels j’ai pu travailler utilisent ce procédé avec succès, de même que des sites de formation en ligne par exemple. Plutôt que d’envoyer un ebook de 200 pages, ils proposent une formation progressive avec un coaching par téléphone ou par chat.

Comment faire de WordPress une plate-forme de gestion d’abonnement récurrent et de content dripping ?

Il existe plusieurs approches, avec avantages et inconvénients.

A- La solution simple et gratuite
Elle consiste à utiliser un site ecommerce traditionnel où chaque produit – virtuel – est en fait une offre d’abonnement. Un module Mailchimp permet d’ajouter automatiquement l’abonné à une liste de diffusion dès son paiement. Il faut ensuite paramétrer une automatisation qui enverra par email et selon le planning convenu les contenus adéquats.

Pour mettre en oeuvre cette solution vous devez :

1- Ajouter Woocommerce à votre WordPress et paramétrer des produits virtuels.
2- Ajouter un module Stripe paramétré pour un paiement récurrent
3- Ajouter un module Mailchimp qui synchronisera vos contacts avec des listes
4- Programmer une automatisation sur Mailchimp (Voir à ce sujet mon article sur les automatisation marketing avec WordPress)
5- Ajouter une procédure de désabonnement pour les clients au moyen d’un formulaire.

Avantages : gratuité, rapidité
Inconvénients : pas d’espace membre, désabonnement manuel, disponibilité des contenus uniquement par email…

B- La solution plus élaborée mais qui implique des frais de mise en route
Nous utilisons cette fois encore une base Woocommerce, à laquelle il faut ajouter un plugin qui va créer un espace privé pour les membres, qui disposeront ainsi d’un lieu unique ou télécharger leur contenu au fur et à mesure de sa disponibilité.

Les étapes clefs de mise en œuvre de cette solution sont :

1- Ajouter Woocommerce à votre WordPress
2- Ajouter un module de gestion de membres (payant)
3- Ajouter un module de gestion d’abonnement (payant)
4- Ajouter un module de paiement type Stripe
5- Programmer le planning de publication via WordPress

Wodpress dispose d’un module de gestion de membres natif disponible pour 149 $ et qui intègre un outil de gestion de contenu qui autorise le content dripping.

Le module officiel Woocommerce Subscriptions vous permet de gérer vos abonnements de façon complètes, ainsi que les désabonnements et statistiques diverses.

Avantages : solution élégante et complète professionnelle, pas de frais récurrents
Inconvénients : frais de départ, complexité technique de mise en oeuvre…

C- La solution simple mais payante par abonnement
Il aurait été étonnant que des vendeurs de solutions d’abonnements ne proposent pas leurs plateforme… par abonnement. Il existe plusieurs concurrents qui proposent une solution tout-en-un, les meilleurs sont :

Ces 3 solutions disposent d’une option de content dripping, ce qui n’est pas le cas de toutes.

Avantages : facilité de mise en oeuvre, support client
Inconvénient : frais mensuels, dépendance vis à vis d’une solution tierce…

J’ai réalisé un tutoriel pour mettre en place un espace membre sur WordPress avec le module MemberPress. L’outil est relativement complexe à paramétrer et quelques zones d’ombres nécessitent un recours au SAV mais dans l’ensemble c’est une excellente solution très fonctionnelle. Associée à un constructeur de thème comme Divi, on obtient un niveau de personnalisation extrêmement satisfaisant. C’est désormais la solution que j’utilise le plus pour des projets d’espaces membres avec abonnement.

Maintenant, à vos WordPress, à vos contenus et bonne fidélisation !

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