Le jour où vous avez ajouté un blog à votre boutique ou à votre site vitrine, vous avez probablement pris une des meilleures décisions possibles pour la visibilité de votre business sur Internet. Après tout le référencement naturel grâce à du contenu de qualité, c’est un investissement de bon père de famille. Bravo !

J’aimerais tellement avoir votre email

Maintenant, l’heure est venue de transformer ces visiteurs, parfois de simples touristes – arrivés là au hasard d’une requête Google – en clients. Pour ça, rien de tel qu’une pop-up (ou pop-in  voire pop-over selon les appellations) avec une offre qu’on ne peut pas refuser. Objectif : collecter un maximum d’adresses emails pour envoyer vos meilleurs offres commerciales et votre newsletter.

Allez-y servez-vous, c’est gratuit et vous m’en direz des nouvelles

Encore faut-il formuler votre meilleure offre pour convaincre le visiteur de laisser son adresse email. Un simple “Abonnez-vous à notre newsletter” ne suffira pas. Il faut une proposition doublement alléchante : d’abord pour que le visiteur donne son email et ensuite pour qu’il ne se désabonne pas dans la foulée (le coquin !).

Chaque fois que je vois un exemple de pop up newsletter intéressante, je fais une capture d’écran. Voilà quelques stratégies sympathiques que vous pourriez expérimenter.

1- Le petit cadeau qui va bien

Jolie petite pop up visuellement très simple avec un cadeau sympathique et de la réassurance avec une promesse claire sur ce que contiendra la newsletter, notamment du code promo.

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2- Le ebook + le code promo : deux c’est mieux qu’un

Intéressant le code promo qui ici proposé sur l’offre premium la plus chère. Le ebook est un petit bonus. Sa formulation est peut-être un peu faible en tant que promesse car on ne sait pas vraiment de quoi il en retourne concrètement.

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3- Seconde lame : l’inscription au jeu-concours

Cette pop-up apparait sur le même site que précédemment mais quelques pages plus loin dans son cheminement. Si la première offre n’a pas convaincu, pourquoi ne pas en essayer une seconde ? On peut même imaginer proposer la seconde offre même si le visiteur s’est déjà abonné à la première et inscrire l’email dans 2 listes différentes (ainsi s’il se désabonne de l’une, il restera abonné à l’autre, ok,ok c’est une tactique un peu sioux je vous l’accorde 😉

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4- Le cadeau (virtuel) + le code promo : epic win !

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5- Le curiosity gap en action

Le curiosity gap c’est cette tendance innée chez l’Homme à chercher à comprendre un mystère, à tracer un trait entre deux…. entre deux… oui entre deux points 🙂 Et c’est toujours un excellent moteur pour fabriquer un piège à clic 🙂 Dans le cas de cette pop-up, vous découvrirez comment les 2 protagonistes monteraient un business avec un ordi et juste quelques euros.

pop in exemple

6- Curiosity gap variante 2 : avec un cadeau virtuel secret

Même principe mais ici le curiosity gap s’applique à un cadeau virtuel en l’espère ce 3 mockups secrets et bonus.

exemple pop up

7- Nous sommes tous de grands enfants

Allez, avouez-le, c’est agréable de recevoir des petits cadeaux surprise, gentilles attentions. Ce site eCommerce promet donc une petite surprise. Attention : si la surprise s’avère décevante, l’effet peut-être contre-productif. A manier avec dextérité donc.

pop up exemple

8- La simplicité et l’effet volume en en action

Une pop-in au design simple et moderne, une flèche qui guide le regard vers l’action à réaliser, une promesse simple et forte (du fait de la quantité de 180 power words, rien que ça !) … C’est un go !

Exemple de pop-in qui converti et efficace

Voilà, j’ajouterais de nouveaux exemples au fil de mes pérégrinations sur les internets.